Kais Saïed s’adresse aux Tunisiens : la solidarité ne doit pas être un slogan

 Kais Saïed s’adresse aux Tunisiens : la solidarité ne doit pas être un slogan

 

Le président de la République Kaïs Saïed s’est adressé aux Tunisiens ce mardi soir à travers une allocution télévisée dans laquelle il a traité des mesures prises pour prévenir la propagation de l’épidémie du Coronavirus.

La mesure-phare annoncée à cette occasion a été sa décision de décréter un couvre-feu à compter du mercredi 18 mars 2020 de 18h à 06h du matin. Le décret y afférent a été promulgué, a-t-il ajouté soulignant avoir donné ses ordres aux forces armées pour le faire respecter.

Le chef de l’Etat a indiqué avoir pris cette décision suite à des concertations et des consultations avec les responsables et les spécialistes, selon lesquels les restrictions aux déplacements peuvent être parmi les mesures devant être prises pour arrêter la propagation de cette pandémie mondiale.

Selon lui la discipline volontaire et le respect scrupuleux des mesures annoncées par le gouvernement sont une nécessité. « La solution efficace est entre vos mains et c’est par votre comportement que nous pouvons lutter contre cette épidémie », a-t-il martelé.

Il a ajouté que dans notre culture il y a du laisser-aller et de l’indifférence, mais ces comportements sont en train de changer pour laisser la place à la cohésion et à l’unité.

Concernant les mesures d’accompagnement du tissu économique qui souffrira des effets collatéraux de l’épidémie, il a appelé le pouvoir législatifs à prendre les lois appropriées notamment pour compenser le manque à gagner ou pour rééchelonner les dettes des entreprises.

Il a lancé un appel aux dons en faveur du système de santé indiquant qu’il est disposé à s’y associer par la moitié de ses émoluments.

« La solidarité ne doit pas être un slogan mais un exercice effectif » a-t-il affirmé soulignant que les institutions internationales doivent être compréhensives vis-à-vis de la situation de la Tunisie pour que les nations soient unies effectivement en faveur de l’homme partout dans le monde.

Votre commentaire