Kaouther Ben Hania en lice aux BAFTA 2026 avec "The Voice of Hind Rajab"

Kaouther Ben Hania en lice aux BAFTA 2026 avec "The Voice of Hind Rajab"

Le film tunisien The Voice of Hind Rajab, écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania, a été présélectionné aux EE BAFTA Film Awards 2026 dans deux catégories majeures : Meilleur réalisateur et Meilleur film en langue non anglaise, selon l’Académie britannique.

Kaouther Ben Hania figure parmi les dix réalisateurs retenus sur 182 films éligibles, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial telles que Yorgos Lanthimos, Chloé Zhao, Kathryn Bigelow, Paul Thomas Anderson ou encore Ryan Coogler. Au total, 221 films concourent cette année dans l’ensemble des catégories des BAFTA.

Cette distinction confirme le rayonnement international du film, déjà couronné à la Mostra de Venise par le Lion d’argent – Grand Prix du jury, ainsi que par six prix parallèles. L’œuvre a ensuite été présentée dans plusieurs festivals de renom, dont Toronto, San Sebastián et Londres, avant d’être honorée aux Journées cinématographiques de Carthage.

À la croisée du documentaire et de la fiction, le film retrace le destin de Hind Rajab, fillette palestinienne de six ans tuée à Gaza en 2024, en s’appuyant notamment sur l’enregistrement réel de son appel aux secours, transformé en une puissante matière cinématographique.

Coproduit par Tanit Films, Film4 Productions et Film Four, avec le soutien du ministère des Affaires culturelles, le long métrage est également le candidat officiel de la Tunisie aux Oscars 2026, figurant parmi les 15 films présélectionnés pour l’Oscar du Meilleur film international.

Le second tour de vote des BAFTA se poursuit jusqu’au 20 janvier, avant l’annonce des nominations le 27 janvier. La cérémonie se tiendra le 22 février à Londres.

Votre commentaire