Kébili: Succès des premières interventions innovantes de la cataracte

Kébili: Succès des premières interventions innovantes de la cataracte

Une journée chirurgicale consacrée à l’opération de la cataracte s’est tenue, ce vendredi, au service d’ophtalmologie de l’hôpital régional de Kébili.

Six patients ont bénéficié d’interventions chirurgicales menées par les médecins du service, marquées par l’utilisation, pour la première fois, de la technique de phacoémulsification, a indiqué le directeur régional de la santé, Jawhar Mokni, notant que toutes les opérations ont été couronnées de succès.

Il a encore souligné à l’Agence TAP, que l’amélioration constatée au niveau du rythme et de la précision des interventions dans ce service s’inscrit dans le cadre du développement de l’activité chirurgicale de l’hôpital régional.

Il a précisé que le ministère de la Santé a appuyé, jeudi dernier, le bloc opératoire du service d’ophtalmologie par l’acquisition d’un équipement moderne de chirurgie de la cataracte par ultrasons.

Le service d’ophtalmologie, réhabilité et rééquipé à la mi-2025 pour atteindre une capacité de huit lits, un bloc opératoire modernisé et une unité intégrée de consultations externes, devrait permettre d’accélérer le rythme des interventions de la cataracte, de réduire les délais d’attente et d’améliorer la sécurité des actes chirurgicaux, a fait remarquer la même source.

Cette montée en compétence, inscrite dans la stratégie du ministère visant à rapprocher les spécialités médicales des patients, consolidera la position du service comme pôle régional de référence en chirurgie oculaire.

Votre commentaire