Khaled Abid : les documents « découverts » par Sihem Ben Sedrine ont été obtenus par Bourguiba

Khaled Abid : les documents « découverts » par Sihem Ben Sedrine ont été obtenus par Bourguiba

 

L’historien Khaled Abid a qualifié d’ignorante la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine qui prétend s’être procurée par ses propres moyens, c'est-à-dire des moyens détournés des documents des archives soi-disant secrètes volées par la France à la Tunisie d’une « grande gravité » sur les richesses tunisiennes encore aux mains des français ou sur la bataille de Bizerte que la France voulait maintenir sous son joug parce qu’elle servait pour l’emmagasinage des armes nucléaires de l’OTAN.

Selon lui, contrairement à ces prétentions, ces documents sont connus des Tunisiens, des copies ayant été obtenues à la demande du président Habib Bourguiba lui-même dès les années 1980 et sont en possession de l’Institut national de l’histoire contemporaine. Ce sont des documents d’archives français et n’ont pas été volés à la Tunisie, a-t-il tenu à préciser.

Quant aux documents concernant la bataille de Bizerte, il s’agit selon lui de films de propagande réalisés par les autorités françaises tout de suite après la bataille en 1961 pour en donner des justifications. Ces films sont téléchargeables et ne sont nullement des documents secrets comme le prétend Sihem Ben Sedrine.

« La présidente de l’IVD aurait épargné à l’argent public les sommes utilisées dans de multiples voyages en France pour aller chercher ces documents si elle a pris la peine de nous demander conseil » écrit l’historien.

Khaled Abid pointe du doigt « l’ignorance » aux règles inhérentes à l’histoire dans l’approche de l’IVD. Il dénonce la tentative de la présidente de cette instance de « faire le procès de l’ère Bourguiba ». Sinon comment expliquer, selon lui, qu’elle cherche à dénaturer la bataille de Bizerte qui est une bataille entre un pays qui veut parachever son indépendance et un autre qui occupe son territoire.

Commentaires

  • Soumis par Monder Chadi le 19 Mars, 2018 - 20:03
    L'historien Khaled Abid a démontré par documents que Sihem Bensedrine veut détourner l'histoire de la Tunisie Elle veut réécrire l'Histoire de la Tunisie à sa manière
  • Soumis par Ahmed Ben Miled le 15 Mars, 2018 - 19:02
    Pour moi c’etait du gachis Hormis le sacrifice des tunisiens,. Je suis bizertin et nationaliste.......

Ajouter un commentaire