La BBC cesse la diffusion de ses programmes radiophoniques en dix langues dont l’Arabe
La British Broadcasting Corporation (BBC) a annoncé, jeudi, qu’elle cessait la diffusion de ses programmes radiophoniques en dix langues, dont l'arabe, le persan, le chinois et le bengali, ainsi que la suppression de centaines de postes dans son service international (BBC World Service).
382 postes au sein de BBC World Service, qui touche presque 365 millions de personnes dans le monde chaque semaine et constitue un outil du « soft power » britannique, seront supprimés. Cela devrait lui permettre d'économiser 28,5 millions de livres (autour de 30 millions d'euros).
Dans un communiqué, la BBC souligne que l'inflation élevée et la flambée des coûts l'ont conduit à des « choix difficiles ». Précisément, BBC World Service - qui est un comparable de Deutsche Welle ou France Médias Monde (France 24, RFI) etc. - va passer plusieurs de ses chaînes en langue étrangère, jusqu'alors diffusées en radio et télévision, en version numérique. Le projet va se traduire par la fermeture de radios en arabe, en perse et en chinois, ainsi que l'arrêt de certains programmes télévisés en Afrique ou Asie.
Votre commentaire