La BCT décide un  plafond en devises à exporter pour les intermédiaires

La BCT décide un  plafond en devises à exporter pour les intermédiaires

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé dans une circulaire aux intermédiaires agrées n°2017-10 que le montant en devises à exporter matériellement ne peut excéder la contre-valeur de trente mille dinars (30 000 D) par voyage. 

« Les dispositions de la présente circulaire dont l’objet concerne l’importation, la cession, la reconversion et la réexportation matérielle des devises par les voyageurs non-résidents entrent en vigueur à compter du premier décembre 2017 ».

« A cet effet, les autorisations d’exportation de devises, que les intermédiaires agréés délivrent, conformément aux dispositions de la circulaire n° 2016-10 visée ci-dessus, pour permettre aux voyageurs non-résidents d’exporter matériellement des devises en application des dispositions de la présente circulaire, ne peuvent porter sur un montant excédant le montant fixé par le présent article », a souligné la BCT dans la dite circulaire publiée le 30 novembre 2017 sur son site électrique. Et d’ajouter, « la réexportation d’un montant dépassant celui indiqué ci-dessus, a lieu obligatoirement par l’entremise des intermédiaires agréés, conformément à la réglementation en vigueur relative aux comptes de non-résidents ».

La circulaire vient s'ajouter à un ensemble de législations stipulées auparavant par la Tunisie pour régir le marché de change, sachant que les montants en devises à exporter changent selon les exigences économiques. L’opération de fixation du plafond des montants en devises à exporter vise à préserver les équilibres financiers de l’Etat en devises, explique la BCT.

Votre commentaire