La camapgne "Winou el pétrole" vue d'ailleurs

La camapgne "Winou el pétrole" vue d'ailleurs

 

La campagne « Winou el pétrole » qui a déchainé les passions et enflammé les réseaux sociaux chez nous, a fait l’objet de plusieurs commentaires à l’étranger et notamment en France où l’Express en a fait l’écho. Il écrit dans sa version électronique que  cette campagne « Winou el petrol", "Où est le pétrole" qui a lancé un vaste débat public, est un condensé des tensions en vigueur en Tunisie, quatre ans et demi après le renversement de Zine el Abidine Ben Ali. Elle met en relief la fracture qui sépare les régions côtières du sud et du centre du pays, les tensions entre les partis politiques, le poids des vieilles pratiques politiques et économiques ainsi que la difficulté du pays à échapper au penchant pour la rumeur ».

Le journal ajoute que « les meneurs sont accusés d'être instrumentalisés par les partis du gouvernement sortant, notamment le Congrès pour la République de l'ex-président Moncef Marzouki; tandis que de part et d'autre on s'accuse de complot ou de prêter le flanc à Daech. Selon ses détracteurs, le CPR profiterait de cette campagne pour se remettre en selle après ses revers électoraux »

Face à ce déchainement qui a gagné plusieurs régions du pays et notamment la ville de Douz où les manifestations ont dégénéré en émeutes, « la réaction des autorités a contribué à échauffer les esprits et en faisant matraquer les manifestants, et les journalistes présents sur place, elles ont donné

"La campagne 'Winou el petrol' s'appuie sur une mentalité rentière sous-jacente", avance Michael Béchir Ayari, analyste à l'International Crisis Group: "On a fait la révolution, Il faut bien qu'on en voit les bénéfices. Et comme l'inégale répartition des richesses n'a pas été réglée; la solution pourrait venir du mirage pétrolier. Nos voisins Algériens et Libyens sont inondés de pétrole. Pourquoi pas nous ?"