La France dénonce les sanctions US à l’encontre de cinq personnalités européennes

La France dénonce les sanctions US à l’encontre de cinq personnalités européennes

Dans un communiqué rendu public le 24 décembre 2026, la France, par la voix de son ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a dénoncé avec la plus grande fermeté la décision prise par les États-Unis, le 23 décembre, d’imposer des sanctions à cinq personnalités européennes dont l’ancien Commissaire européen Thierry Breton.

Ces sanctions prennent la forme de restrictions d’entrée sur le territoire américain à ces personnalités qualifiées d’ "agents du complexe industriel de la censure mondiale".

La France déplore l’approche de pression menée par un pays partenaire et allié et rappelle que le règlement sur les services numériques (DSA) a été démocratiquement adopté par l’Union européenne, de façon libre et souveraine, afin que ce qui est illégal hors ligne le soit aussi en ligne.

Ce règlement européen est protecteur de l’État de droit, du débat démocratique et des droits des citoyens. Il n’a aucune portée extraterritoriale et ne vise spécifiquement aucun pays ni aucune entreprise.

La France rappelle que les règles qui s’appliquent à l’espace numérique européen n’ont pas vocation à être déterminées hors d’Europe.

Votre commentaire