La course au vaccin contre le virus corona

La course au vaccin contre le virus corona

Par Nouredine Ben Mansour (*)

Le virus corona est un nom composé de deux mots à savoir virus et corona. Virus est un nom latin quant au mot corona c'est un nom sémitique c’est-à-dire arabe ; hébreu; araméen; phénicien; punique  ….La signification de ce mot corona est corne. 

Au temps des anciennes civilisations sémitiques comme les civilisations de Babylone ; de Phénicie ; des accadiens ; des araméens et autres les rois portaient, entre autres, sur leurs têtes un cercle muni de deux cornes l’une à droite l’autre à gauche. C’est un symbole de royauté. 

Ceci a pris de l’ampleur par le biais de Romains qui ont envahi l’orient actuel. C'est devenu une tradition mais avec un changement d'ornement où les cornes ont été remplacées par des branches d'arbres comme les lauriers ou des fleurs. Corne est devenu en latin coranotus; en anglais crown ; en français couronne et en allemand krone.

Le monde est depuis six mois sous l’influence de ce virus. Son impact était si grand que nos habitudes ont changé. On se comporte autrement. C’est la psychose et la peur de l’inconnu. Tout est ajourné. La méfiance est devenue la règle générale entre les personnes. 

Un autre mode de vie  s’est instauré caractérisé par un ralentissement dans son grand sens. Cette vérité n'était pas un inconvénient pour certains pays surtout ceux qui ont la possibilité technologique et scientifique et de là la recherche scientifique de mener des études sur ce nouveau vaccin. 

Donc plusieurs laboratoires ont entamé des recherches surtout ceux de l’Allemagne ; les USA ; la Grande-Bretagne ; la France ; la Russie ;la Chine ;  la Tunisie et autres.  

D’une façon générale il est connu à travers le temps que la recherche sur les vaccins passe généralement et obligatoirement par plusieurs phases et étapes. L’une des importantes phases est les expérimentations et les tests  sur les animaux. L’objectif est pour bien  déterminer et préciser quelle dose est sensible pour déclencher une réponse immunitaire. 

Une fois cette phase est concluante on passe à la deuxième phase. Le vaccin entre dans une phase initiale de test sur des personnes, généralement un groupe de plus de  dix personnes,  c’est-à-dire un groupe de deux chiffres qui peut atteindre des centaines de personnes. Tout d'abord, il pourrait avoir des effets secondaires graves. Dans la deuxième phase, plus de personnes sont vaccinées, généralement quelques centaines, pour tester la tolérance du vaccin et ses effets primaires et secondaires.

Puis on passe à une étape de grande importance c’est la troisième phase; une phase  complexe où plusieurs milliers de volontaires y sont vaccinés pour savoir si la vaccination protège contre l'agent pathogène dans la vie quotidienne. Dans cette phase,  les personnes testées sont scindées en deux groupes, l'un vacciné et l'autre non vacciné, l objectif est de pouvoir bien comparer les effets.

Habituellement, les essais durent plus d’une année voire même des années. Donc mettre au point un nouveau vaccin généralement prend quelques années de recherche. Vu l’importance et l’urgence ainsi que les effets rapides de ce corona virus qui s’est transformé rapidement en pandémie ; les procédures ont été raccourcis ; plus que personnel et d heures de travail que habitude. Environ 170 vaccins corona sont déjà en test dans le monde, dont trois sont déjà en troisième phase 3, c'est-à-dire en phase de vérification de leur efficacité au quotidien.

Dans ces phases précoces et obligatoires on vérifie uniquement si le vaccin déclenche une réponse immunitaire, quelle dose est nécessaire pour une bonne vaccination et si des effets secondaires surviennent.

L’Organisation Mondiale de la Santé a bien mis l’accent  en exigeant fermement et clairement que chaque vaccin passe par toutes les étapes d'essais et de tests avant d'être approuvé et délivré au commerce. Le développement des vaccins obéit clairement à des directives claires et strictes. Ceci veut dire que la création d'un vaccin passe par plusieurs étapes bien déterminées et sont aussi associatives. Ces étapes sont reliées les unes aux autres et on ne peut sauter aucune étape.

Voilà depuis quelques jours une bonne nouvelle qui s’est voltigée à travers le monde. Les Russes ont mis au point un nouveau vaccin contre COVID-19. Une première mondiale tant attendue par tout le monde ; scientifiques et citoyens. Une bonne nouvelle qui a réjoui le monde. La Russie vient d’approuver le premier vaccin au monde. On a lui donné le nom de Spoutnik V. On prévoit de vacciner jusqu’à 50 millions de personnes et la vente des vaccins à partir de 2021. 

Est-ce un hasard si la Russie a donné à ce vaccin le nom de Spoutnik V. Non c'est un acte bien réfléchi qui a aussi une signification politique. 

Nous voilà de nouveau au temps de la guerre froide entre les Russes et les Américains ; la conquête spéciale. Une compétition technologique sans merci entre les deux puissances. Qui aura la supériorité ?  C’est la Russie ou anciennement l’union soviétique : la première  qui a envoyé une fusée dans l’espace. C’est  le Spoutnik 1. C’était une immense victoire pour les Soviétiques et une humiliation pour les Américains. Une grande fierté pour les Russes avec Spoutnik 1 et depuis les succès se sont succédé et les spoutniks aussi. C'était un coup pour les Américains.

Nous sommes de nouveau dans une compétition entre les Russes et les Américains dans un autre domaine. Cette fois-ci c’est le domaine de la santé. Qui sera le premier à développer un vaccin contre le coronavirus ?

L’approbation de ce vaccin russe avait déjà été reportée à plusieurs reprises, et elle n’est finalement concrétisée que ce mardi 11 août 2020.Pour certains scientifiques c'était assez surprenant. Le ministre russe de la Santé a déclaré que le vaccin avait montré une efficacité et une sécurité élevées dans les essais cliniques. 

La Russie a donné au vaccin le nom de "Spoutnik V". Le développement du nouveau vaccin est comparé au fait que l'Union soviétique, en tant qu'Etat prédécesseur, a introduit le premier satellite - le Spoutnik - dans l'espace en 1957, établissant ainsi l'ère des voyages dans l'espace.

Selon K.Dmitriev ; directeur du fonds RDIF russe plus d’un milliard de doses de vaccin ont été précommandées par une vingtaine de pays tels que l'Arabie Saoudite ; l'Indonésie ; les Philippines ; l'Inde et le Brésil. Cela rend la Russie beaucoup plus rapide que tout autre développeur de vaccins dans le monde. 

Dernièrement  en Allemagne l'Institut Paul Ehrlich, responsable des vaccins,  a déclaré qu'un vaccin était attendu vers la fin de l'année 2020, qualifiée de réussite.
 
Cette course de vaccin contre le virus corona est  engagée  par d’autres pays. Aussi, il est à signaler que l'Allemagne a conclu un partenariat avec le labo américain Biotech et Pfizer. Les essais sont positifs et encourageants. 

Aux Etats Unis,  il y a eu une association entre le laboratoire de NIH et la BiotechModerna. Ces deux laboratoires ont déjà entamé la troisième étape depuis la fin de juillet avec une participation de quelques milliers de personnes.
 
La société américaine Novavax a développé un vaccin en affirmant qu’il est efficace, mais sans aucune importante preuve et la phase 3 a commence à partir du mi- août.

Au Royaume–Uni par le biais de l’université d Oxford en partenariat avec Astra-Zeneca, les expériences sur le virus corona ont atteint la troisième phase et il se pourrait que le futur vaccin soit livré à la fin de 2020.

Pour des raisons politiques et commerciales, on oublie souvent l’importance de la Chine dans ce domaine. Ce qui est sûr la Chine a déjà depuis le début de 2020 entamé ses recherches pour un nouveau vaccin contre ledit virus et il se trouve déjà en sa troisième phase ou un peu plus. Elle est en train de développer son vaccin «  Coronavac ». 

L’Indonésie a testé le vaccin chinois de Sinovax Biotech sur environ deux mille personnes et aussi a été testé  sur environ 10000 personnes au Brésil.

L'Allemagne est également bien avancée avec son partenaire américain puisque Biontech et Pfizer et ont fait état de premiers essais concluants début juillet.

En ce qui concerne l'alliance germano-chinoise Biontech/Fosun Pharma, les deux laboratoires ont débuté  la phase d'essais cliniques pour tester et définir un vaccin contre le coronavirus sur une centaine de personnes en Chine.

Au total, un bon nombre de vaccins sont aujourd’hui en développement dans quelques pays. Le manque de données précises n’est pas surprenant car ceci entre dans le secret professionnel et aussi en réalité a un aspect confidentiel d'une part et stratégie commerciale  d’autre part. Les divers laboratoires concernés sont en guet-apens. Chaque laboratoire faufile l’autre et l’espionne.

Dernièrement, la spécialiste en virologie et directrice de la recherche à l’Inserm et ancienne sous-directrice de l’OMS a déclaré que le vaccin russe mis par l’institut russe Gamaleya est constitué de deux  parties, à savoir un adénovirus de type 26, similaire à celui utilisé par le labo Jansen et une autre partie à un deuxième adenovirus de type 5 similaire au type chinois du labo Cansino. 

Il est à noter que les adénovirus referment une large famille de cent virus dont une quarantaine provoque directement  des pathologies respiratoires, oculaires et intensivement les poumons humains.
  
La vente d'un vaccin n’est pas automatique et il est dans les habitudes scientifiques qu'un vaccin pourrait être utilisé dans un pays quelconque et pas dans un autre et on entend par cela qu’il n'est pas exclu que le vaccin russe spoutnik v ne soit pas autorisé.

Depuis longtemps, on a toujours essayé de mettre la Russie en quarantaine. C’est depuis l’ère de Staline. Tout ce qui provient de ce pays est médiocre et sans importance. Tout ceci entre dans une stratégie de la guerre froide. On a essayé toujours de freiner l'avancement de la Russie. On a mis partout des frontières. C’est une guerre psychologique menée surtout par l’oncle Sam.

(*) Dr.Ing. Gen.

 

Votre commentaire