La dernière folie de "Docteur" Trump: Injecter du désinfectant dans les poumons pour lutter contre le covid-19

La dernière folie de "Docteur" Trump: Injecter du désinfectant dans les poumons pour lutter contre le covid-19

 

Le président des Etats-Unis réagissait aux résultats d’une étude selon laquelle le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil.

Ce n’était pas une scène du Médecin malgré lui, mais bien une conférence de presse de Donald Trump consacrée au coronavirus, jeudi 23 avril. Le président des Etats-Unis est monté sur le podium, visiblement fasciné par des travaux présentés par Bill Bryan, sous-secrétaire responsable de la technologie et de la science au département de la sécurité intérieure.

Avant de permettre à quiconque de poser une question, le président s’est lancé dans une improvisation dont il est coutumier, offrant de répondre à une « question à laquelle, probablement, certains d’entre vous [les journalistes] pensent ».

« Supposons que nous exposions le corps avec un énorme ultraviolet ou simplement une lumière très puissante, a déclaré M. Trump, je pense que cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester. » Les chercheurs pourraient également apporter « la lumière à l’intérieur du corps », a ajouté M. Trump, « soit à travers la peau, soit d’une autre manière ». L’Organisation mondiale de la santé a pourtant mis en garde contre l’utilisation de lampes UV pour stériliser une partie quelconque du corps, affirmant que cela pouvait provoquer des irritations cutanées.

Bill Bryan a également déclaré que des recherches avaient montré que l’eau de Javel pouvait tuer le virus dans la salive ou les fluides respiratoires en cinq minutes et que l’alcool isopropylique pouvait le tuer encore plus rapidement. M. Trump a suggéré qu’il y aurait d’autres tests effectués dans ce domaine également. « Le désinfectant l’élimine en une minute. Une minute ! », a-t-il déclaré. « Y a-t-il un moyen de faire quelque chose comme ça par injection à l’intérieur ? », évoquant « un nettoyage », sachant que le virus pénètre dans les poumons et y fait « énormément de dégâts ». Un peu plus tard, il a précisé qu’il parlait « du nettoyage et de la stérilisation de certaines surfaces », puis a assuré devant la presse, depuis le Bureau ovale, s’être exprimé de façon « sarcastique ».

Lire la suite:

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/24/rayons-uv-et-des...

Votre commentaire