La DGH précise : La KUFPEC a l’intention de vendre ses parts à Zenith Energy

La DGH précise : La KUFPEC a l’intention de vendre ses parts à Zenith Energy

La direction générale des hydrocarbures vient de s’exprimer au sujet de l’affaire de la compagnie canadienne de production de pétrole et de gaz Zenith Energy qui a annoncé qu’elle va faire son entrée en Tunisie.

Cette affaire, qui a fait coulé beaucoup d’encre a éclaté lundi dernier lorsque la compagnie Zenith Energy a informé qu’elle a accepté d’acquérir une participation d’exploitation active (WI) dans un gisement pétrolier on shore en Tunisien, sans dévoiler le nom de l’entreprise avec laquelle elle est en pourparlers pour l’acquisition de ce bloc, ni son lieu sur notre territoire.

 Dans son communiqué, la direction générale des hydrocarbures a informé qu’elle a enquêté à ce sujet et qu’il s’est avéré que la Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC) qui bénéficie d’une participation d’exploitation active de 22,5% dans le gisement Sidi-Kilani a l’intention de vendre ses parts en Tunisie à la compagnie Zenith Energy.

Dans ce cadre, la compagnie Tuniso-Koweito-Chinoise de Pétrole (CTKCP) a appelé la compagnie Zenith Energy à entrer en contact avec l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières, qui est l’associé dans l’exploitation en question.

La direction générale des hydrocarbures  a indiqué que ce genre de transaction rentre dans le cadre des opérations commerciales entre les sociétés et qu’elle ne peut se faire que conforment au code des hydrocarbures en Tunisie  (conditions d’acquisition, capacités techniques et financières), insistant que l’Etat garde le contrôle et la défense de ses intérêts.

 

Votre commentaire