La France continue à détériorer son image dans le monde musulman !

La France continue à détériorer son image dans le monde musulman !

Dans les années 2000, la France était devenue le pays le plus populaire dans le monde.  La raison en était simple. L’opposition de la France à la guerre d’Irak se greffant sur une tradition diplomatique gaullo-mitterrandiste d’indépendance lui avait donné un prestige immense. 

C’était vrai non seulement dans les pays arabes et musulmans mais également sur l’ensemble de la planète, y compris dans les pays où les dirigeants étaient favorables à la guerre, sauf aux États-Unis.

Les opinions étaient reconnaissantes à la France d’avoir eu le courage de s’opposer aux projets guerriers des États-Unis, et ce, à une époque où la thèse du monde unipolaire prévalait.

A l’époque, Paris avait à la fois été le porte-parole des nations qui ne pouvaient se faire entendre et avait mis en avant des principes universels, quitte à prendre de front l’hyperpuissance et risquer d’en subir l’hostilité revancharde.

Néanmoins, depuis, l’image de la France a nettement pali et de nombreuses études dont celle réalisée  par le centre de recherche Pew ont démontré qu’elle ne cesse de se dégrader notamment dans les pays musulmans.

A cause de sa politique étrangère suivie depuis l’ère de Sarkozy, de son soutien indéfectible à Israël, de son ingérence dans les affaires des pays et surtout de ses positions hostiles à l’islam,  la France est désormais perçue comme un pays islamophobe.

Et ce n’est pas le traitement consacré  ce samedi par les autorités françaises à la manifestation de soutien à la Palestine à Paris qui va changer quelque chose.

Après la décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire la manifestation de soutien au peuple palestinien prévue ce samedi dans la capitale en raison d’éventuels troubles à l’ordre public, les  pacifistes du monde entier ont été choqués du traitement consacré par la police française aux quelques centaines de manifestants qui ont bravé l’interdiction à Paris. 
 
Canons à eau et gaz lacrymogènes ont été en effet utilisés contre les manifestants. Ceci sans parler des agressions contre les manifestants dont le seul tort est de vouloir dénoncer les crimes ignobles et démesurés de l’état sioniste d’Israël.

Outre le risque d’un nouveau boycott économique de ses produits, la France est en train de porter atteinte à son prestige international, s'il en reste bien évidemment !  

B.M.

Votre commentaire