La France et la Tunisie face au retour des djihadistes

La France et la Tunisie face au retour des djihadistes

Dans la déclaration commune à l’issue d’un déjeuner de travail à l’Elysée, lundi 11 décembre, les deux présidents Béji Caid Essebsi et Emmanuel Macron ont répondu aux questions des journalistes. A propos du retour des djihadistes, le président français a déclaré que « nous n’allons pas laisser la Tunisie toute seule ». Il a, dans ce sens, parlé es « plusieurs initiatives qui sont en cours entre les deux pays » en vue d’une « coopération civile, militaire, policière et judiciaire » à travers notamment « les échanges d’informations ». Ceci implique « éventuellement le retour de djihadistes ».

Il a ajouté qu’on doit « prévoir une sorte de coopération en matière de lutte contre le financement de terrorisme». Avec la défaite de Daesh en Syrie et en Irak, les terroristes seront certainement en cours de financement. Ils vont donc « chercher à se financer autrement », a souligné Emmanuel macron qui a évoqué cette question » au cours d’une réunion au plus haut niveau avec les responsables qataris 

Il est évident « qu’aucun pays au monde ne pourra faire face seul au terrorisme», comme l’a affirmé le président Béji Caid Essebsi. « Contrairement à ce qui est dit et rapporté, les Tunisiens ne forment pas le plus gros contingent de terroristes, ils arrivent plutôt en quatrième position », a-t-il tenu à préciser.

Vidéo de la déclaration commune :

https://www.pscp.tv/w/1kvJpkjNWAMGE?t=31

Votre commentaire