La France premier client de la Tunisie pour une valeur de 5,1 milliards d’euros

 La France premier client de la Tunisie pour une valeur de 5,1 milliards d’euros

La France est le premier client de la Tunisie. Notre pays exporte vers l’Hexagone pour une valeur de 5,1 milliards d’euros dont une grande partie de produits industriels et technologiques exportés par les filiales françaises.

Le constat a été fait lors des 5èmes Rencontres Tunisie, organisées les 25 et 26 mai par Business France à Paris, en présence des Ambassadeurs de France en Tunisie André Parant et de Tunisie en France Karim Jamoussi

Ces Rencontres qui ont connu un grand succès, avec 250 entreprises participantes ont permis de mesurer l’étendue des relations commerciales et financières entre les deux pays.

Au cours de ces rencontres on s’est félicité du nombre des entreprises françaises établies en Tunisie, soit 1500 employant 150.000 personnes.

La France est le premier partenaire économique de la Tunisie, avec un stock d’IDE de 1,9 milliards d’euros, des échanges commerciaux diversifiés d’un montant global de 8,9 milliards d’euros, dont 3,8 milliards d’exportations françaises (3e fournisseur, après la Chine et l’Italie) et des dizaines de PME et d’ETI engagées dans des stratégies de co-développement entre l’Europe et l’Afrique.

Autre constat, la Tunisie est très intégrée dans les chaînes de valeur européennes, en exportant 5,1 milliards d’euros vers la France – premier client de la Tunisie - dont une grande partie de produits industriels et technologiques exportés par les filiales françaises.

La Tunisie est le premier pays africain investisseur en France en nombre de projets, surtout dans la high-tech et le numérique.

Parmi les projets dont la concrétisation a été annoncée lors de ces rencontres, on peut citer l’ouverture d’une nouvelle filiale en Tunisie de L’entreprise française EDF EN pour répondre aux besoins de décarbonation industrielle.

L’entreprise tunisienne WATTNOW a de son côté officialisé son implantation en France à Toulouse, pour se développer en Europe.

L’entreprise française SELT MARINE a annoncé l’inauguration de sa nouvelle usine de Bizerte (biotechnologies) à la mi-juin
.
Enfin, STAFIM Industries, le partenaire tunisien du groupe STELLANTIS a par ailleurs confirmé la montée en puissance de sa production de Pick-up Landtreck, en visant 60% d’intégration locale, alors que le groupe franco-italien PRYSMIAN et ACTIA renforcent leurs plans de développement industriels en Tunisie.

Votre commentaire