La FTAV dénonce la hausse du tarif du Hajj et réclame la libéralisation de ce secteur

La FTAV dénonce la hausse du tarif du Hajj et réclame la libéralisation de ce secteur

 

A la suite de la publication par le ministère des Affaires religieuses du communiqué dans lequel il fixe le tarif du pèlerinage en 2018 à 11.710 dinars, la Fédération tunisienne des Agences de voyage (FTAV) exprime son étonnement pour la hausse excessive de 2200 dinars subi par ce tarif par rapport à l’année précédente.

La FTAV souligne dans un communiqué la nécessité de libéraliser l’organisation les voyages du Hajj et de le confier au secteur des agences de voyages, lesquelles avaient fait preuve de leur professionnalisme et leur capacité à organiser les voyages d’El-Omra (le petit pèlerinage).

L’expérience de libéralisation d’El-Omra a été un succès comme le montre l’affluence des visiteurs des Lieux Saints en raison des tarifs étudiés et raisonnables et de la qualité des prestations données.

Pour la Fédération, il n’est pas possible d’améliorer les services accordés aux Pèlerins tunisiens tant que le secteur est monopolisé par un seul prestataire du fait que la concurrence ne peut que réduire les tarifs.

La FTAV affirme qu’il est du droit du Hajj tunisien de bénéficier de la liberté de choisir et de conclure un contrat avec plus d’une partie, d’autant qu’il n’est pas possible à une seule partie de prendre soin de 10.000 pèlerins comme le montrent les événements enregistrés au cours des dernières années comme la perte d’un grand nombre de Hajj notamment les plus âgés ainsi que l’absence de commodités de base.

Elle ajoute que la Tunisie est le seul pays du monde islamique à ne pas avoir libéralisé l’organisation du Pèlerinage.

La Fédération estime en conclusion que la décision de libéralisation de l’organisation du Hajj profitera à tout le monde et surtout au pèlerin tunisien qui aura la possibilité de choisir le prestataire de services compatible avec ses attentes et ses moyens.

Votre commentaire