Libye : Des concessions d’exploitation pétrolière sur le marché étranger dès le début 2026

La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a affirmé à l’Agence France-Presse samedi 6 décembre que la Libye prévoit d’annoncer début 2026 le nom des compagnies ayant remporté l’appel d’offres pour des licences d’exploration pétrolière et gazière. Une première depuis 18 ans.
« Les gagnants de la nouvelle série d’octroi de licences aux entreprises étrangères seront annoncés entre février et mars prochains », a dit Hussain Safar, membre du conseil d’administration de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) à l’Agence France-Presse (AFP), ce samedi 6 décembre 2025. Le dernier appel d’offres d’exploration d’hydrocarbures en Libye avait porté en 2007-2008 sur la prospection de gaz naturel, il y a donc 18 ans de cela.
Ces permis concernent notamment des « zones offshore prometteuses », a-t-il précisé en marge du Forum international du gaz Libye-Afrique, qui se tient sur deux jours dans la capitale Tripoli. Les autorités avaient lancé leur plus récent appel d’offres public en mars dernier. Il porte sur une vingtaine de blocs d’exploration offshore comme onshore et vise à attirer de nouveau les grandes entreprises énergétiques internationales après des années d’instabilité politique et de fluctuations de la production dans ce pays riche en ressources.
La Libye peine en effet à retrouver la stabilité depuis le renversement en 2011 de Mouammar Kadhafi. Deux exécutifs s’y disputent actuellement le pouvoir : le gouvernement d’unité nationale (GNU) installé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU ; l’autre à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.
La NOC avait indiqué cet été que 37 compagnies avaient été pré-qualifiées, dont ExxonMobil, Eni, TotalEnergies, Shell International et British Petroleum.
Hussain Safar a souligné auprès de l’AFP le potentiel des zones concernées par l’appel d’offres, affirmant que les gisements pourraient permettre d’augmenter la production à 2 millions de barils par jour au cours des prochaines années, contre 1,4 million de barils actuellement. Il a également estimé que la production pourrait atteindre 1,5 million de barils d’ici deux ans.
La Libye possède des réserves confirmées estimées à environ 48,4 milliards de barils de pétrole, ce qui en fait le plus grand pays détenteur de réserves en Afrique et le neuvième au niveau mondial. Le secteur pétrolier et gazier est confronté à des défis majeurs qui menacent la stabilité de la production, en raison notamment des problèmes de sécurité des installations pétrolières.
Votre commentaire