La FTDJ met en garde contre les arnaques des sites électroniques informels 

La FTDJ met en garde contre les arnaques des sites électroniques informels 

 

Face à la multilpication des sites informels qui ne cessent de diffuser des informations fausses et malintentionnées sur tout et n'importe quoi, sans compter des attaques et diffamations dirigées souvent vers des personnes ciblées, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux a mis en garde, à travers un communiqué, contre ces sites informels qui pullulent de nos jours. La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux publie aussi la liste des Journaux et sites électroniques reconnus.

Voici l'intégralité du communiqué:

"Suite à la prolifération de sites internet douteux, se présentant comme des journaux électroniques et propageant à longueur de journées des articles de propagande, de diffamation et de dénigrement à l’encontre d’une ou de plusieurs parties politiques, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux informe le public que ces sites ne figurent pas parmi ses membres ou parmi les journaux qu’elle reconnait comme étant crédibles et développés par des journalistes compétents et intègres. 

Ces sites internet qui ont bien proliféré après la révolution et qui prolifèrent à chaque grand rendez-vous ou crise politique (élections, nominations, remaniements) ou en cette période de confinement, sont là pour propager des rumeurs et des fake news afin de tenter de déstabiliser une ou plusieurs parties politiques. 

Ces sites internet, comparables aux étals du commerce informel, portent de graves préjudices aux médias électroniques dûment établis qui emploient des journalistes professionnels, paient leurs impôts et les cotisations sociales.
 
La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux invite le public à éviter les sites internet douteux et à vérifier, à chaque fois, que le site internet consulté est un média en bonne et due forme. Les médias reconnus qui respectent leur public, sont conformes au décret-loi numéro 115 réglementant le secteur de la presse, ont des articles signés par des journalistes (sous forme de nom complet ou des initiales) et ont une rubrique intitulée « qui sommes-nous » comportant, au moins,  le nom de la société éditrice, les noms du premier responsable et de l’équipe rédactionnelle, ainsi qu’une adresse géographique, un mail et un numéro de téléphone. 

Voici, à toute fin utile, la liste des médias électroniques d’actualité générale, membres de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux ou reconnus par elle comme étant des médias respectant les normes de la profession régies par le décret-loi numéro 115 et dont les journalistes sont détenteurs de la carte professionnelle .
 
La liste sera actualisée régulièrement quand cela est nécessaire.Le public est invité à consulter cette liste à chaque fois qu’il a un doute sur un site qu’il visite et à vérifier davantage les informations qu’il consulte dans ce site". 

         Liste (agréée par la FTDJ) des journaux et sites électroniques reconnus

Votre commentaire