La fusée chinoise incontrôlée qui pourrait s’écraser sur terre survole deux fois la Tunisie

La fusée chinoise incontrôlée qui pourrait s’écraser sur terre survole deux fois la Tunisie

L’association Tunisienne de l’espace (Tunisian Space Association) a confirmé ce mercredi 5 mai 2021 que la fusée chinoise de 20 tonnes, dont on avait perdu le contrôle depuis quelques jours et qui pourrait s’écraser sur terre, est  effectivement passé au-dessus de la Tunisie à deux reprises en l’espace de 5 heures. La fusée a survolé des zones du centre et du sud du pays.

L’affaire inquiétante de cette fusée incontrôlée a commencé mercredi dernier, lorsque la Chine a lancé son premier module de sa station spatiale dans l’espace. Propulsé par la fusée Longue-Marche 5B,( longue de 30m et pesant près de 21 tonnes) le module Tianhe a été mis en orbite avec succès. Mais la suite des opérations ne s’est pas déroulée comme prévu…

Quelques heures plus tard, l’agence spatiale chinoise a en effet perdu le contrôle de l’étage central de sa fusée, qui s’est lui aussi retrouvé en orbite.

Or, la fusée n’est pas équipée de dispositif permettant d’assurer une désorbitation contrôlée. Dès lors, les experts craignent que cette fusée ne rentre à nouveau dans notre atmosphère dans les jours qui viennent. Une fois qu’elle entrera dans l’atmosphère, la fusée devrait se consumer progressivement.  

Cela étant dit, les probabilités sont grandes pour que cette partie de fusée tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui couvrent 70 % de notre planète bleue. Les chances qu'un individu soit frappé par des débris spatiaux sont extrêmement faibles.  

Tracer à l'avance la trajectoire de cet étage de fusée est difficile, voire impossible, explique le site « Space.com » car trop d'incertitudes sont impliquées dans le calcul de l'effet de la traînée atmosphérique sur le module central. L'atmosphère terrestre peut se dilater ou se contracter avec l'activité solaire, ce qui rend difficile d'estimer exactement quand et où la fusée tombera.

Actuellement, l'engin de 30 mètres de haut voyage à une vitesse d'environ 27.600 km/h (soit plus de sept kilomètres par seconde) et à une altitude de plus de 300 km, ce qui lui permet de faire le tour de la Terre toutes les 90 minutes. L'armée américaine l'a nommé 2021-035B et sa trajectoire présente peut être consultée sur des sites web tels que orbit.ing-now.com. Il a perdu environ 80 km d'altitude depuis ce week-end.

Les morceaux qui survivront à cette rentrée atmosphérique provoqueront le crash de « l'équivalent d'un petit accident d'avion dispersé sur 100 miles (160 km, NDLR) », précise Jonathan McDowell, astrophysicien au Centre d'astrophysique de l'Université Harvard interrogé par le « Guardian ». Depuis 1990, aucun objet de plus de 10 tonnes n'a été délibérément laissé en orbite pour rentrer sans contrôle sur Terre.

Il est à rappeler qu’en mai 2020, plusieurs grands morceaux de métal d'une autre fusée Longue Marche 5 s'étaient déjà écrasés en Côte-d'Ivoire, endommageant plusieurs bâtiments, sans faire de blessés.

Votre commentaire