La HAICA attend des éclaircissements du gouvernement sur ses rapports avec les médias

La HAICA attend des éclaircissements du gouvernement sur ses rapports avec les médias

 

Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) , Nouri Lejmi, a réagi, samedi 28 janvier 2017 sur les ondes de Mosaïque Fm, à propos de la circulaire émise le 16 janvier 2017 par le gouvernement  sur les relations avec les médias, en la qualifiant de douteuse dans le sens où elle ouvre la porte à la limitation, de nouveau, à la liberté de la presse et d’entraver  l’accès à l’information.

Tout en réclamant des éclaircissements sur cette circulaire et les raisons qui l’y ont poussé, Nouri Lejmi estime que « ce genre de décisions font peur puisqu’elles touchent aux acquis de la révolution notamment la liberté d’expression, la liberté des médias ainsi que le droit à l’accès à l’information »

M. Lejmi a annoncé, par ailleurs, qu’une rencontre est prévue, la semaine prochaine avec les autorités concernées pour examiner leurs explications et les garanties qu’ils présenteraient pour préserver les acquis en la matière.

A rappeler que la circulaire mise en cause, tout en insistant sur l’importance de préserver le principal acquis de la révolution : la liberté et d’opinion et d’expression, interdit aux agents public de faire la moindre déclaration sans l’accord préalable de con chef hiérarchique.

La même circulaire précise qu’il ne sera plus toléré de diffuser des informations non-avérées ou considérées comme fausses qui portent atteinte aux établissements  publics.

Votre commentaire