La Kasbah : conseil ministériel consacré à la réforme globale du système d’investissement

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri a présidé ce jeudi un conseil ministériel consacré à la réforme globale du système d’investissement, dans le cadre du prochain plan de développement 2026-2030. Elle a insisté sur la nécessité de simplifier les procédures, de numériser totalement les services destinés aux investisseurs et de renforcer la compétitivité de l’économie nationale, dans une vision conciliant développement économique et justice sociale.
Le gouvernement travaille à moderniser la plateforme nationale d’investissement, qui deviendra le vis-à-vis unique des investisseurs pour toutes les démarches administratives. Le cadre législatif de l’investissement fera également l’objet d’une révision complète pour alléger la bureaucratie, harmoniser les lois avec les standards internationaux et diversifier les sources d’investissement.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh a présenté des mesures visant soutenir les entreprises et attirer davantage d’investissements, dans un contexte marqué par une hausse des IDE en 2025.
Le Conseil a formulé plusieurs recommandations à savoir l'accélération des réformes, l'adoption d’un code unifié des procédures, la restructuration du système institutionnel de l’investissement, orientation des incitations vers les secteurs prioritaires (agriculture, santé, technologies, énergie) et la finalisation de la plateforme nationale d’ici début 2026.
Votre commentaire