Neige en France : annulation, mercredi, de 25% à 40% des vols dans les aéroports parisiens

Les voyageurs devront s'armer de patience alors qu'un nouvel épisode neigeux doit s'abattre mercredi 7 janvier sur la France. Des annulations de vols sont déjà prévues mercredi matin dans les aéroports parisiens a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot.
Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40 % des mouvements prévus entre 9 h et 14 h à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25 % entre 6 h et 13 h à Orly, le deuxième, a précisé Philippe Tabarot lors d'une conférence de presse.
Lors des premières chutes de neige lundi après-midi, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à 15 % de leurs vols dans les deux grands aéroports desservant la capitale.
"On donne les volumes de restriction de vols et les compagnies organisent leur programme" en fonction de cette instruction, a précisé Chems Chkioua, directeur général de l'aviation civile (DGAC), lors du point presse du ministre.
Mardi matin, le programme de vols des aéroports parisiens s'est déroulé quasi-normalement, mais la neige était tombée la veille. "Demain, il va tomber de la neige (le) matin, au moment de la pointe" du trafic, a-t-il expliqué.
Le ministre des Transports a également "fortement conseillé" d'éviter tout déplacement par route mercredi en Ile-de-France et a annoncé l'interdiction de la circulation de poids lourds dans l'ouest de la France et en Ile-de-France, où la vitesse maximale des véhicules légers est aussi abaissée à 70 km/h.
Les compagnies aériennes vont par ailleurs devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens. "Compte tenu de l'importance de l'épisode neigeux et verglas annoncé", le ministère de l'Intérieur a annoncé l'activation cellule interministérielle de crise dès mardi, 17 h.
Votre commentaire