La lutte contre l’islamophobie au centre d’un forum de haut niveau à New York

La lutte contre l’islamophobie au centre d’un forum de haut niveau à New York
 
Cette semaine, Escale revient sur les initiatives visant à contrecarrer l'islamophobie, et ce à l'occasion de la tenue à New York, récemment, au Siège des Nations Unies, d'un Forum de haut niveau sur la lutte contre la discrimination et la haine envers les musulmans.
 
Parmi les nombreux participants au Forum, figurait Michaël Privot, Directeur du Réseau européen contre le racisme, une ONG, qui se targue d'être la seule organisation paneuropéenne à faire du plaidoyer pour l'amélioration de l'égalité raciale en Europe. Il explique en quoi le Forum peut aider à relancer les actions contre l'islamophobie en Europe en s'inspirant notamment d'expériences nord-américaines.
 
A signaler que lors du Forum de haut niveau sur la lutte contre la discrimination et la haine envers les musulmans,  le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait appelé à puiser dans les valeurs de tolérance inscrites dans la Charte des Nations Unies pour résister à ceux qui cherchent à diviser.
 
« Les crimes haineux et d'autres formes d'intolérance visant les musulmans se multiplient, tout comme les actes xénophobes, racistes et antisémites. En outre, de nombreuses personnes sont victimes d'intolérance et de soupçons qui, même s'ils n'apparaissent pas dans les statistiques, portent atteinte à la dignité des individus et dégradent notre humanité commune », a déclaré Guterres dans un message vidéo diffusé à l'ouverture du forum.
 
Etaient présents à ce forum des représentants de gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Les discussions ont porté notamment sur les outils permettant de combattre la discrimination et la haine envers les musulmans et de promouvoir le pluralisme et l'inclusion.
 

Votre commentaire