La marine tunisienne reçoit deux vedettes rapides octroyées par les USA

La marine tunisienne reçoit deux vedettes rapides octroyées par les USA

Deux vedettes rapides de 13 mètres de long et d'une valeur de 2 millions de dollars ont été reçues jeudi dans l'après-midi par le ministère tunisien de la Défense, sous forme de don des Etats-Unis.

Ces bâtiments navals sont destinés à accroître les capacités opérationnelles de la marine tunisienne en matière de surveillance maritime et de concours à la sécurité des eaux territoriales, selon le ministre tunisien de la Défense, Ghazi Jeribi.

Lors d'une cérémonie à la base navale de la Goulette (banlieue nord de Tunis) pour marquer l'évènement, M.Jeribi a reconnu "le soutien de l'administration américaine à l'armée tunisienne en matériel, formation, instruction et échange de renseignements dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, surtout dans un contexte de défis sécuritaires".

La livraison de ces deux nouvelles vedettes rapides porte à 15 le nombre de bâtiments de différentes tailles fournis à la Tunisie par la partie américaine, a fait savoir le ministre tunisien. Et d'ajouter que "ce don concourra à accroître le potentiel de lutte contre les activités illicites (contrebande, émigration clandestine, crime organisé), à sauver des vies humaines et à protéger les richesses naturelles en mer".