La plaque du Stade Hamadi Agrebi de Radés enlevée
Les sportifs pratiquant le footing du côté de la cité sportive de Radès ont remarqué ce vendredi 12 février 2021 que la plaque portant le nom Stade Hamadi Agrebi a été enlevée.
Pour en savoir plus à ce sujet et connaître les raisons, nous avons contacté la cité sportive et la municipalité de Radés qui nous ont confirmé que leurs services n’ont pas enlevé cette fameuse plaque instaurée en hommage à l’illustre footballeur.
Le maire de Radés Jawhar Sammari a rappelé que la municipalité a certes refusé la rebaptisation du stade de Radés au nom de Hamadi Agrebi, mais elle s’est adressée à la justice pour attaquer la décision de l’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, qui n’avait pas à changer le nom d’une structure nationale de la sorte, ajoutant qu’elle est dans l’attente de sa décision.
Reste à savoir maintenant s’il s’agit d’un acte de vandalisme.
Il est à rappeler que le ministère des Affaires locales a estimé au sujet de cette affaire, que la gestion du stade de Radès, contrairement à d’autres établissements sportifs, n’avait pas été cédée aux communes.
Il a indiqué que le stade ne faisait pas, en effet, partie du domaine foncier de la municipalité et ne tombait pas, de ce fait, sous le coup de l’article 240 du Code des collectivités locales.
Le ministère des Affaires locales a précisé aussi que le stade de Radès ne tombait pas, non plus, sous le coup du décret gouvernemental N° 613 fixant les modalités d’attribution des noms aux monuments, rues, villes et sites archéologiques, soulignant que l’établissement faisait partie du domaine foncier de l’Etat et que sa gestion était du ressort de la Cité nationale sportive à Radès.
Votre commentaire