La Russie suspendra le 1er septembre ses livraisons de gaz à la France

La Russie suspendra le 1er septembre ses livraisons de gaz à la France

Le géant russe Gazprom a annoncé, mardi 30 août, qu'il suspendra "complètement" ses livraisons de gaz au groupe français Engie dès jeudi 1er septembre, du fait du non-paiement par ce dernier de l'intégralité des livraisons effectuées en juillet.

"Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons", a déclaré le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.

Mardi matin, Engie avait annoncé que Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui, "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats".

Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh par mois, a précisé le groupe français dans un communiqué. Ce chiffre est à rapporter à des approvisionnements "totaux annuels en Europe supérieurs à 400 TWh", ajoute le principal fournisseur de gaz en France, dont l'Etat français détient près de 24%.

Votre commentaire