La Tunisie au 2ᵉ Sommet africain sur le climat du 8 au 10 septembre 2025 en Éthiopie

La Tunisie participera au deuxième Sommet africain sur le climat (ACS2) à Addis‑Abeba, coorganisé par l’Union africaine et le gouvernement éthiopien, sous le thème : « Accélérer les solutions climatiques mondiales : Financement pour le développement résilient et vert de l’Afrique ».
L’événement réunira dirigeants africains, le secrétaire général de l’ONU, plus de 50 panels thématiques et plus de 180 événements parallèles, abordant des sujets comme l’énergie, l’agriculture et systèmes alimentaires, les villes, la santé, les minéraux verts, la finance, et les solutions basées sur la nature.
Les leaders africains plaideront pour une position commune sur la justice climatique, le financement durable, le transfert de technologies ainsi que la solidarité régionale et le reverdissement du continent.
Ce sommet intervient avant la COP30 (10‑21 novembre 2025, Brésil), avec pour objectif d’assurer que l’Afrique bénéficie concrètement des engagements internationaux : fonds pour pertes et dommages, transition énergétique juste, adaptation globale, triplement du financement climatique d’ici 2035 et marchés carbone opérationnels.
Pour la Tunisie, la mise en œuvre de sa Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) nécessitera 19,4 milliards USD (2021‑2030) :
- 14,4 Mds USD pour l’atténuation
- 4,3 Mds USD pour l’adaptation
- 0,7 Md USD pour le renforcement des capacités
Le pays mobilisera 3,3 Mds USD sur fonds propres (23%), le reste devant provenir de l’aide internationale, crédits, dons, investissements étrangers et marchés carbone.
Votre commentaire