La Tunisie au bas du tableau des pays les plus heureux du monde

 La Tunisie au bas du tableau des pays les plus heureux du monde

 

La Tunisie a été classée à la 122ème place du classement des pays du les plus heureux du monde. Seuls 27 pays se trouvent derrière elle dans « le rapport mondial du bonheur » (« World happiness report ») pour l’année 2021.

Notre pays fait moins bien que l’Algérie classée à la 109e place sur 149 pays. Le Maroc est mieux classé puisqu’il est 106ème. La Libye est encore mieux placée puisqu’elle se situe à la 80ème place. Les résultats du classement ont été rendus publics vendredi 19 mars.

Le rapport est établi chaque année par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN). Il classe les pays en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie en bonne santé et des opinions des résidents. Il se concentre cette année sur les effets de la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19 sur le bonheur à travers le monde.

Des pays africains sont mieux classés comme le Niger qui se situe à la 96ème place.

Dans le monde arabe, la Tunisie est loin derrière les premiers pays arabes du classement. En effet, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite se classent respectivement à la 25e et à la 26e place, tandis que Bahreïn occupe la 22e place.

Dans le haut du classement, les États-Unis occupent la 19e place juste devant la France, 21e. L’Allemagne est 13e, à deux places de l’Australie, 11e. Les Pays-Bas occupent la 5e place et l’Islande est 4e.

La Suisse est à la 3e position, tandis que les deux premières places sont occupées par des pays scandinaves.

Le Danemark est en effet 2e, juste derrière la Finlande qui occupe la place de pays le plus heureux du monde.

Dans le bas du classement, on retrouve des pays comme la Mauritanie (134e), le Yémen (141e), Lesotho (145e), ou encore le Botswana (146e). Le Rwanda, le Zimbabwe, et enfin en 149e place l’Afghanistan, clôturent le classement.

Votre commentaire