La Tunisie, destination prisée pour le tourisme médical !

Grâce à la qualité de ses services de soins de santé et équipements spécialisés, l’hospitalité de ses citoyens, son climat, sa situation géographique stratégique et le coût de ses traitements, la Tunisie est devenue un lieu touristique privilégié en matière de tourisme médical qui attire de plus en plus de patients étrangers à la recherche d’un large choix d’offres médicales.
La Tunisie est sans conteste un hub médical pour l’Afrique et le Maghreb, et le gouvernement a récemment annoncé une réforme destinée à refondre le système de santé du pays et à renforcer sa position en tant que destination médicale.
Au cours des deux dernières décennies, le secteur privé de la santé en Tunisie s’est considérablement développé. Selon l’Oxford Business Group, le nombre de lits d’hôpitaux privés est passé de 2 100 en 2001 à 6 mille en 2019. Ce nombre atteindrait plus de 10 mille en 2024.
Considéré comme l'un des meilleurs de la région, le système de santé tunisien attire depuis longtemps les patients internationaux à la recherche de soins hospitaliers et ambulatoires relativement abordables. Le coût d’un séjour médical dans un hôpital privé en Tunisie est de 30 à 50% inférieur à celui d’un séjour dans une clinique privée en France.
Plus de 2 millions de patients étrangers se font soigner chaque année, la plupart d’entre eux venant des pays voisins comme la Libye et l'Algérie, mais surtout d'Afrique subsaharienne (Mauritanie, Sénégal, Guinée, Mali...). Sans compter les patients venant de la France et autres pays européens.
Les moteurs du tourisme médical en Tunisie
La Tunisie est devenue une destination prisée pour le tourisme médical en raison de sa proximité avec l’Europe, de la qualité de ses établissements d’hébergement, des hôpitaux, des centres de convalescence.
Les principaux moteurs de l’industrie du tourisme médical en Tunisie peuvent se résumer ainsi: un haut niveau d’expertise parmi les médecins et les infirmiers tunisiens, des prix avantageux par rapport à d’autres pays comme la France ou l’Allemagne, des cliniques et établissements de santé réputés aux normes européennes, des agences médicales en ligne sont de plus en plus nombreuses.
Mais la réputation de la Tunisie en matière de tourisme de santé est aussi en grande partie due à ses traitements de thalassothérapie et de balnéothérapie qui attirent nombre de seniors européens, un large choix d’interventions relatives à différentes spécialités, une excellente réputation en chirurgie esthétique.
À titre d’exemple, une rhinoplastie en France coûte 3 400 à 4 000 euros, alors qu’elle n’est que de 2 190 euros en Tunisie. Une liposuccion en France coûte 2 500 à 3 700 euros, contre seulement 1 590 euros en Tunisie. Enfin, l’augmentation mammaire en France coûte 4 000-5 000 euros, contre environ 2 150 euros en Tunisie.
Par O. D. correspondant Continental en Tunisie
(article publié en septembre 2025)
Votre commentaire