La Tunisie a empêché le départ de 30 000 migrants vers l'Italie

La Tunisie a empêché le départ de 30 000 migrants vers l'Italie

"Depuis le début de l'année, la Tunisie a empêché le départ de plus de 30 000 migrants en situation irrégulière et mène une lutte acharnée contre les passeurs. Cela a permis d'engager un processus de coopération fructueux non seulement avec l'Italie mais aussi avec l'Union européenne", a déclaré Piantedosi, dans une interview au journal Corriere della Sera. C'est un partenaire que nous voulons et nous devons travailler de mieux en mieux avec lui.

Concernant les opérations de débarquement qui se poursuivent sur les côtes italiennes, le ministre italien de l'Intérieur a expliqué : «Le système d'accueil continue d'être renforcé grâce aux mesures permises par le décret-loi adopté à Cutro et la déclaration de l'état d'urgence. La capacité des centres de premier accueil a été augmentée d'environ 1 500 places, et 2 000 autres seront ajoutées dans les semaines à venir. Nous faisons face à une pression historique, mais il est clair que l'objectif que nous poursuivons est d'empêcher les départs.

Et d'ajouter : « C'est un objectif qui ne peut être atteint qu'avec des initiatives à moyen et long terme, mais qui débouche sur des solutions stables et durables. Cela prendra du temps, mais nous y parviendrons. Grâce aussi aux accords, à renforcer la coopération avec les pays de départ.

Votre commentaire