La Tunisie à la tête de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones

La Tunisie à la tête de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones

 

La Tunisie à été élue mercredi 12 décembre à l’unanimité à la présidence de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et ce en la personne de Mounir Mouakhar, en sa qualité du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis et Président de la Zone Afrique du Nord.

L’élection a eu lieu en marge de la 44ème Assemblée Générale de la CPCCAF, qui a eu lieu les 11 et 12 Décembre 2018 à Dakar. Le nouveau Président succède Mr Essouma MEBA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du TOGO.

La passation du flambeau, a été en présence de 27 présidents des chambres consulaires dont la participation de quatre chambres de commerce tunisiennes et avec l’appui de l’Ambassadeur de la Tunisie à Dakar e et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères. Le mandat de 2019 au 2021 confié au nouveau président sera axé particulièrement à favoriser le développement de l’esprit d’entreprise et la professionnalisation des opérateurs économiques, à faciliter les partenariats techniques et commerciaux entre entreprises de l’’Afrique francophone et à mettre en œuvre des formations professionnelles et entrepreneuriales…

La CPCCAF a été créée en 1973, par les Présidents sénégalais, ivoirien et français Senghor, Houphouët-Boigny et Pompidou. Elle est devenue depuis une institution reconnue de la francophonie économique, comme en témoigne son statut d’O(I)NG auprès de l’OIF – Organisation internationale de la francophonie.

Toujours présidée par un africain, l’association CPCCAF exerce une activité soutenue en matière de coopération économique dans l’espace francophone, avec plus de 250 projets portés depuis 1973 visant à appuyer la croissance du secteur privé africain et l’accompagnement des entreprises, avec le soutien notamment de partenaires comme l’AFD – Agence française de développement et d’autres acteurs majeurs comme la CE - Commission européenne et ITC - Centre de commerce international.

La CPCCAF est ainsi un acteur de référence du co-développement en Afrique, avec pour principale tâche de contribuer au renforcement des économies africaines, pour garantir un développement harmonieux du courant d’affaires entre les entreprises africaines et francophones.

Les chambres consulaires (chambres de commerce, industrie, artisanat, métiers, agriculture… et les autres structures représentatives des entreprises) africaines et francophones (En 2018, on compte 130 chambres membres adhérents directs et plus 600 chambres bénéficiaires indirectes, pour le service des entreprises qu’elles représentent et accompagnent) qui constituent le réseau CPCCAF, interviennent ainsi sur le terrain pour améliorer l’environnement local des affaires et la bonne gouvernance économique.

Plus de trente pays (31, dont 26 pays africains) sont impliqués aujourd’hui dans le réseau CPCCAF qui, parmi d’autres actions, réalise –en partenariat avec ITC – Centre de commerce international- le Baromètre annuel CPCCAF des entreprises africaines, qui dresse le portrait du climat économique en Afrique francophone, grâce aux réponses obtenues d’entreprises africaines (9 500 réponses de PME en 2018, dans 16 pays africains).

Votre commentaire