La Tunisie représentée au 1er Sommet Mondial de la Gastronomie à Barcelone

La Tunisie représentée au 1er Sommet Mondial de la Gastronomie à Barcelone

M. Mourad Belhassen, Directeur Général de la diplomatie économique et culturelle auprès du Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, et Mme Lamia Temimi, cofondatrice et CEO de Sawa Taste of Tunisia, ainsi qu’initiatrice de la candidature du Cap Bon au titre de Région du Monde de la Gastronomie 2028, ont représenté la Tunisie au 1er Sommet Mondial de la Gastronomie, qui s’est tenu au Palais royal de Pedralbes à Barcelone le 27 septembre 2025.

Organisé par l’IGCAT (Institut international de la gastronomie, de la culture, des arts et du tourisme) et accueilli par la Gouvernance de la Catalogne, le sommet s’est tenu en tant qu’événement parallèle officiel de MONDIACULT 2025 (UNESCO).

Il a réuni experts, institutions internationales, chefs et représentants de Régions Gastronomiques du Monde autour de la reconnaissance de l’alimentation comme culture, patrimoine et vecteur d’identité. Le sommet a abouti à l’adoption d’une déclaration appelant à intégrer la gastronomie dans les agendas culturels mondiaux.

Cet événement marque une étape clé vers un avenir alimentaire plus durable, inclusif et culturellement ancré. Cette participation a permis des rencontres enrichissantes avec l’équipe de l’IGCAT et les acteurs réunis, et les échanges ont porté sur des pistes de collaboration futures autour de la valorisation des patrimoines culinaires et culturels.

Cet événement a également constitué une étape importante dans le soutien à la candidature du Cap Bon pour devenir Région du Monde de la Gastronomie et accueillir le sommet en 2028, comme levier d’un tourisme durable.

Dans un contexte mondial où les enjeux alimentaires demeurent cruciaux, la Tunisie rappelle l’importance de faire de la gastronomie un vecteur de dialogue et de solidarité entre les peuples, et exprime sa profonde préoccupation face aux souffrances causées par la famine à Gaza, appelant à un engagement collectif pour que le droit fondamental à l’alimentation soit garanti partout.

Votre commentaire