La Tunisie risque d’être classée par le Parlement européen dans une nouvelle liste noire

La Tunisie risque d’être classée par le Parlement européen dans une nouvelle liste noire

 

Les députés du parlement européen décideront demain mercredi si la Tunisie et deux autres pays devraient être inclus sur une liste noire d’États susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Ce vote, selon le parlement européen fait suite à une réunion houleuse lundi 29 janvier en commission des affaires économiques et monétaires.

Les députés ont débattu de la décision de la Commission européenne d’ajouter la Tunisie, le Sri Lanka et la République de Trinité-et-Tobago à sa liste de pays tiers jugés comme ayant des failles stratégiques dans leurs systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Après cette réunion, les députés de la commission parlementaire ont décidé à une mince majorité de soutenir la décision de la Commission européenne. Le Parlement a débattu de la question lundi et votera à ce sujet mercredi. Le Parlement dispose d’un pouvoir de veto sur la liste.

Si une majorité de députés soutient l’objection, alors l’ajout de ces trois pays à la liste serait rejeté et la Commission européenne reviendrait à la liste existante.

Votre commentaire