A la veille du Ramadan, Jomâa interpelle les imams et prédicateurs à assumer leurs responsabilités

A la veille du Ramadan, Jomâa interpelle les imams et prédicateurs à assumer leurs responsabilités

 

En cette veille du mois saint de ramadan, le Premier ministre Mehdi Jomâa a rencontré jeudi, les imams, prédicateurs et savants en sciences islamiques au siège de l’Université Zitouna.

Ce fut l'opportunité pour le Chef du gouvernement de rappeler aux hommes de foi le rôle de l’Etat dans la liberté de culte et de religion et la mission dévolue aux prédicateurs. Un principe phare de la Constitution Tunisienne de 2014.

Mehdi Jomâa a souligné que la politique du gouvernement en matière de religion repose sur le respect des libertés religieuses, la garantie de la neutralité des mosquées et la consécration des principes de la Constitution.

"La Constitution nous oblige en tant que Gouvernement à veiller à ce que les affaires religieuses soient uniquement gérées par les établissements officiels de l’Etat ", a-t-il mentionné. Pour lui, l’Etat a une obligation dans la préservation du patrimoine culturel en mettant en exergue l’enseignement zéitounien, garant de la pensée tunisienne éclairée.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs rappelé que les affaires religieuses doivent être cogérées par l’Etat, la société civile, les imams, prédicateurs et savants.  

A l’heure où la Tunisie est confrontée à la présence des djihadistes à ses frontières, le Premier Ministre a exhorté son auditoire à la culture de la tolérance, du patriotisme et de la paternité, au lieu de la haine et du Djihad.

Pour lui, le vrai djihad se résume dans la lutte pour l’amélioration socioéconomique."Le véritable djihad consiste à lutter contre la pauvreté et toutes les formes de disparité ", a-t-il affirmé.

A la veille du mois de jeûne, Il a interpellé les imams et les prédicateurs à assumer leur responsabilité afin que le mois saint de ramadan soit le mois de la tolérance, de l’entraide et de la solidarité.