La violence sur Internet, entre juridiction et auto-contrôle !
L’association Tunisienne du droit de l’informatique et de l’Internet a organisé aujourd’hui jeudi 21 février, dans le cadre de la « Journée de la sécurité Internet », une conférence-débat dont le thème est « La violence sur Internet ».
Ce thème a été traité en présence de certains membres de l’association et quelques experts du domaine de l’informatique, notamment Mme Rym Jalouli (école supérieure d’économie numérique).
Internet est considéré comme un endroit excitant pour les enfants et les adolescents qui regardent des vidéos en ligne et partagent des images avec leurs amis. Cependant, Internet a de nombreux dangers cachés.
De sa part, Mme Rym Jalouli a souligné l’importance de la veille technologique afin d’éviter les infractions et les sanctions qui s’appliquent sur la Toile.
M. Noufel ben Ahmed (président de l’association) a mis l’accent sur l’existence de lois qui règlent l’usage des nouvelles technologiques et qui sanctionnent toute atteinte.
Par ailleurs, M. Imed Ben Ahmed (membre de l’association) a insisté sur le rôle primordial joué par les réseaux sociaux qui forment tout un monde virtuel.
D’ailleurs, il a affirmé qu’Internet a créé de nouveaux horizons afin d’éviter le chômage, en créant d’autres embauches. Mais il a aussi mis en évidence le danger que peut représenter Internet. Tout est dû, selon Mr Ben Ahmed, à l’absence de la responsabilité parentale et l’auto-contrôle. Mais, il pense que la censure n’est pas une solution efficace, en rappelant l’existence de lois qui accusent tout individu portant atteinte à une personne physique ou morale.
« Avant le 14 janvier, on n’était pas conscient du danger d’Internet à cause de la censure gouvernementale. Pendant la révolution, les Tunisiens ont trouvé Internet comme un outil utile pour se libérer jusqu’à ce qu’ils ont dépassé les limites. Aujourd’hui, on atteint publiquement sur la Toile l’image des personnes et on appelle aussi à la violence. Internet est devenu entre autres un terrain de guerre. C’est la raison pour laquelle, il faut appliquer la loi afin d’éviter ce danger», affirme M. Barnat Chemseddine Ethani (juriste).
Signalons qu’une campagne de sensibilisation du danger des réseaux sociaux a été lancée dernièrement par les étudiants de l’école supérieure d’économie numérique et l’observatoire de la jeunesse. Le slogan de cette campagne est « Connecti ama respecti ».
Cette campagne invite à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne. Elle consiste à informer les jeunes sur ces notions, et les incite à réfléchir sur leurs pratiques.Il est temps de faire face à ces dangers !
Nouha Belaid