L’AFD octroie 63,5 millions d'euros à la Tunisie

L'agence Française de Développement (AFD) a approuvé le financement d'actions d'extension

et de réhabilitation des stations d’épuration et des stations de pompage (STEP) pour un montant de 18,5 M€ et le financement d’un projet d’investissement dans le secteur de l’eau (PISEAU II) de 45 M€.

Le "PISEAU II" est la seconde phase de la mise en œuvre du programme d’investissement dans le secteur de l’eau.

Les finalités de ce programme sont la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau et leur conservation ainsi que la protection de l’environnement.

Il s’agit d’un vaste programme dont les réalisations sont dans la continuité de la première phase, à savoir : la gestion de l’irrigation, la modernisation et la réhabilitation de périmètres irrigués existants en vue d’une meilleure gestion de l’énergie, le transfert de leur gestion aux groupements d’irrigants, l’appui à une meilleure utilisation des investissements et valorisation de l’eau, la gestion des eaux souterraines, l’alimentation en eau potable rurale, la protection de l’environnement (conservation de l’eau et gestion de sa qualité) et le renforcement des institutions et des capacités (Groupements Développement Agricole et Administration).

Le coût du programme est de 200 Millions DT pour la durée du XIème Plan (2007-2011). Il fait l’objet d’un cofinancement impliquant la Banque Mondiale (20 %), la Banque Africaine de Développement (20 %) l’AFD (40 %), et le budget de l’Etat.

Enfin, dans le cadre de la politique de "responsabilité sociale et environnementale" qu’applique l’AFD dans les projets qu’elle met en œuvre, ce programme permet d’appuyer la Tunisie dans la mise en place d’un plan de sortie de l’utilisation de l’amiante ciment dans ses infrastructures d’irrigation.

 

D'après communiqué