L’Algérie maintient la fermeture de ses frontières avec la Tunisie : En voici la raison !?

 L’Algérie maintient la fermeture de ses frontières avec la Tunisie : En voici la raison !?

Pourquoi l’Algérie maintient la fermeture de ses frontières terrestres avec la Tunisie alors que la justification, la pandémie du Covid-19 n’est plus de mise. On s’est perdu en conjectures, côté tunisien, sur une décision de cette nature, alors que l’on ne cesse de part et d’autre de louer une relation « beau fixe ».

Le site « Algérie Part » vient de donner une explication. Selon lui qui cite « plusieurs sources très bien introduites au sein du sérail algérien », Alger bloque la réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie pour des raisons purement politiques liées à la délicate question de la normalisation des relations avec Israël.

« C’est le Président Abdelmadjid Tebboune en personne qui refuse encore pour le moment d’autoriser la réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie tant que les autorités de ce pays voisin ne présentent pas des « garanties concrètes et solides » pouvant acter un engagement solennel pour refuser toute normalisation des relations de l’Etat tunisien avec Israël », écrit le site en se référant à ses « investigations ».

Et de préciser : « A Alger, les principaux décideurs du pouvoir politique et militaire sont convaincus que la Tunisie voisine subit un intense lobbying régional et international pour valider le principe de la normalisation des relations diplomatiques et politiques avec Israël. En dépit des récents refus exprimés publiquement par les autorités tunisiennes dans ce dossier géopolitique, les dirigeants algériens restent toujours sur leur garde et préfèrent ne rien « lâcher » tant que des doutes persistent sur les intentions cachées des dirigeants tunisiens ».

« Les craintes des principaux dirigeants du régime ont été renforcées par la participation des militaires tunisiens aux côtes de militaires israéliens aux manœuvres « African Lion 2022 » qui se sont déroulées du 6 jusqu’au 30 juin derniers en Tunisie, au Maroc, au Ghana et au Sénégal. Israël prend part aux opérations en tant qu’observateur, selon Associated Press, précise-t-il.

« Selon nos sources, au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, Tebboune et ses conseillers sont convaincus que les dirigeants tunisiens négocient en « douce » et en « cachette » pour une éventuelle normalisation des relations avec Israël d’ici la fin de l’année 2022. C’est pour cette raison que l’Algérie adopte une attitude très stricte concernant la réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie » conclut Algérie Part.

Votre commentaire