L'Américano-indien Ajay Banga, élu nouveau président de la Banque mondiale

L'Américano-indien Ajay Banga, élu nouveau président de la Banque mondiale

Sans grande surprise, étant le seul candidat en lice, l’Américain d’origine indienne Ajay Banga a été élu président de la Banque mondiale (BM), a annoncé dans un communiqué, l'institution, à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

Candidat des États-Unis, dirigeant d'entreprises de 63 ans, l'Américano-indien a assuré, à plusieurs reprises, vouloir donner la priorité, durant son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la BM. Il devrait prendre ses fonctions, pour un mandat de cinq ans, le 2 juin, a précisé la BM.

Traditionnellement, la BM est chasse gardée des États-Unis, dont un citoyen a toujours dirigé la Banque depuis sa création, dans la foulée des accords de Bretton Woods en 1944. Mais cette hégémonie était de plus en plus remise en cause, notamment par les grands pays émergents, Brésil, Chine, Inde et Russie en tête, qui souhaitent, depuis plusieurs années, voir leur place dans les institutions financières internationales se renforcer.

Dans un contexte de montée des tensions géopolitiques, la décision américaine de proposer la candidature de Ajay Banga, qui est né et a grandi en Inde, était tout sauf anodine, alors que les États-Unis tentent de se rapprocher de l'autre géant asiatique pour contrer l'influence chinoise dans la région.

Dès sa désignation, Ajay Banga s'est lancé dans une tournée mondiale, visant à promouvoir sa candidature et à obtenir le soutien d'un maximum de pays, en particulier émergents et en développement. Il a ainsi pu compter sur l'Inde, le Kenya ou encore l'Afrique du Sud, qui ont soutenu sa candidature. Mais pas seulement, puisque Ajay Banga a aussi pu compter sur le soutien d'un certain nombre de pays francophones

Votre commentaire