A l'approche du Mouled: Saisie de 15 tonnes de produits impropres à la consommation

A l'approche du Mouled: Saisie de 15 tonnes de produits impropres à la consommation

L'Instance nationale pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a annoncé la saisie de 15 tonnes de denrées impropres à la consommation. Il s'agit de fruits secs, zgougou, céréales et boissons retirés du marché lors d’une vaste campagne de contrôle menée à l’échelle nationale depuis août 2025 en prévision du Mouled.

L’INSSPA a indiqué avoir mené 1205 opérations de contrôle officielles et procédé au prélèvement de 86 échantillons analysés en laboratoire pour détecter la présence de toxines fongiques ainsi que d’autres contaminants.

Au total, 15 tonnes de produits impropres ont été saisies, dont 2,5 tonnes de fruits secs, 548 kg de zgougou, 6,5 tonnes de céréales, 172 kg de confiseries, 5081 litres de jus et boissons gazeuses, 160 kg de confiseries décoratives et 35 kg d’ingrédients divers.

Suite aux infractions constatées, 61 procès-verbaux ont été dressés et 7 magasins spécialisés dans la vente de confiseries et produits alimentaires ont été fermés pour non-respect des normes sanitaires.

 

Votre commentaire