INSSPA : Saisie de 68 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation

Les équipes de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) ont procédé, dans le cadre de campagnes intensives menées dans les gouvernorats de Tunis, Zaghouan, Sfax, Monastir, Nabeul et Jendouba, à la saisie d’environ 68 tonnes et 88 litres de produits périmés et à la fermeture de locaux commerciaux au cours de la deuxième semaine de novembre.
Selon un communiqué, l’INSSPA a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à protéger la santé des consommateurs et à renforcer le contrôle des différents circuits de distribution des denrées alimentaires. Ces interventions ont donné lieu à une série de saisies, à la suite desquelles des mesures pénales et administratives ont été prises à l’encontre des contrevenants.
Dans le gouvernorat de Zaghouan, les équipes de contrôle ont découvert une quantité de concentré de tomates qui, après analyse, s’est avérée impropre à la consommation. Il s’agit également du retrait de la totalité du lot distribué sur l’ensemble du territoire national, soit environ 42 tonnes (9 090 boîtes de 4,6 kg chacune).
L’INSSPA a ajouté qu’elle était en train de finaliser les procédures de destruction et de poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise concernée, conformément à la législation en vigueur. Dans le gouvernorat de Tunis, les équipes de contrôle ont saisi d’importantes quantités de denrées avariées, dont plus de 3 tonnes de poivrons marinés et 20 tonnes d’olives vertes marinées, en raison de signes de détérioration, de la présence d’insectes et de conditions de stockage très mauvaises.
Par ailleurs, 642 kg de poulets abattus et 40 kg de foie et de cœur de poulet ont également été saisis dans un magasin informel, ainsi que 367 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation et 88 litres d’hydrolat de rose et de fleur préparée avec de l’eau non potable (eau de puits), et 11 magasins ne respectant pas les conditions de sécurité et menaçant la salubrité des produits (restaurants) ont été fermés.
Dans le gouvernorat de Nabeul, en coordination avec les équipes de la garde municipale et les unités de sécurité nationale, un entrepôt utilisé illégalement pour l’abattage de volailles sans respecter les conditions sanitaires minimales a été découvert.
L’opération a permis de saisir 460 kg de poulets abattus de manière aléatoire dans un espace ne respectant pas les règles minimales d’hygiène et de sécurité, ainsi que 7 kg de foie d’origine inconnue. Les équipes de contrôle ont également procédé à la fermeture d’un magasin de confiseries ne respectant pas les conditions minimales d’hygiène et d’eau potable, où 506 kg de confiseries « bejaouia » non conformes à la législation en vigueur ont été saisis et détruits.
Dans le gouvernorat de Monastir, les contrôles effectués auprès des entreprises de vente en gros de denrées alimentaires ont permis de saisir des quantités de produits avariés, notamment des confiseries périmées et importées clandestinement d’un pays voisin, contenant des colorants interdits tels que E102 et E131.
Dans le gouvernorat de Jendouba, 460 kg de foie congelé destiné à la contrebande et stocké dans des conditions très mauvaises, dans des sacs non adaptés à la conservation des denrées alimentaires, ont été saisis.
L’Instance a confirmé la poursuite de ses campagnes de contrôle intensives sur l’ensemble du territoire national, soulignant qu’elle n’hésiterait pas à engager des poursuites judiciaires contre toute personne mettant en danger la santé des consommateurs.
Votre commentaire