L’association Noise dénonce l’annulation de son festival

L’association Noise dénonce l’annulation de son festival

L’association Noise FM s’apprête à organiser lundi prochain une conférence de presse pour expliquer les raisons de l’annulation de l'événement «International Noise fest» qui devait avoir lieu au début de ce mois d’août à Hammamet et pour dénoncer ce qu’elle considère comme un « scandale organisationnel »….

A cette occasion l’association a édité un communiqué dont voici les principaux passages :

 

« L’annulation du festival organisé par NOISE FM est un scandale qui ne touche pas uniquement les organisateurs mais aussi toutes les institutions et organisations du pays, plus précisément le ministère du tourisme, celui de la culture et celui de l’intérieur…….

Pour vous en dire plus, cela fait un an que l’équipe Noise FM prépare l’évènement ultime qui fera bouger le tourisme et la culture dans le pays en le faisant connaitre dans le monde entier : il s’agit d’international NOISEfest, un camping festival international qui aurait dû regrouper 96 artistes étrangers et 64 artistes tunisiens bénévoles suivent la cause de la lutte contre le terrorisme à travers l’art. Nous avions l’autorisation l’accord requis et 3 jours avant l’évènement toute l’équipe était sur terrain au golf Yasmine Hammamet là où était censé se passer les différents spectacles programmés en train de construire la plus belle et grande scène en Tunisie.

Nos tentes étaient installées et on devait y camper afin d’avoir le temps de nous préparer pour les jours qui allaient suivre. Et il en était ainsi jusqu’au jour qui précédait l’évènement, c'est-à-dire le 6 août alors que la société qui était chargée d’apporter les tentes faisait son travail en installant celles réservées aux artistes une voiture débarquait et un responsable de la garde nationale vient nous dire qu’on nous interdisait le camping mais que le spectacle pouvait continuer. Nous n’avions pas discuté les ordres et avions quitté les lieux en sachant qu’il était 20h du soir et nous n’étions pas motorisés. Donc on a dépensé le budget de camping sur le logement des artistes et les organisateurs ont passé la nuit dans les rues de la ville.

 Le lendemain, premier jour du festival, soit le 7 août environ 5000 personnes attendaient à l’entrée du golf club l’ouverture des portes, les organisateurs et le staff étaient à l’intérieur finalisant les derniers préparatifs.

Peu de temps après nous parviennent des coups de fils nous disant que les agents de police ne laissaient passer personne affirmant que l’évènement a été annulé, personne, ni les invités, ni les organisateurs qui venaient d’arriver et voulaient entrer aider n’avaient compris ce qui se passait, sachant que nous avions loué l’espace pour une somme colossale. Quelques heures plus tard le public était parti 5000 jeunes erraient dans les rues de Hammamet refusant de rentrer, certains ont passé la nuit dans des cafés, d’autres dans la rue et d’autre ont campé sur la plage .Quant à nous, organisateurs étions tiraillés entre la foule qu’on devait calmer, les artistes qu’on devait loger et les artistes étrangers qu’on devait héberger.

Le président Amro Azzouzi a essayé de contacter les responsables pour comprendre les raisons de cette annulation…. Et à chaque fois, ils ont prétexté qu’on n’avait pas d’autorisation. Alors que notre dossier est bel et bien complet.

La journée du 8 août c’était le même calvaire…. On a passé notre journée à se déplacer de ministère en ministère et de responsable en responsable pour pouvoir leur faire comprendre qu’il y’avait un public en colère et des artistes qui attendaient dans l’incompréhension totale.

Vers 16h30 un responsable prit finalement la parole sur Express FM disant que le festival pourrait avoir lieu, et encore une fois c’était verbal rien d’écrit ! A 21h la musique commençait, grand soulagement, pour s’arrêter à 1h du matin. Pendant cette courte durée nous avons pu faire monter sur scène quelques artistes mais hélas certains qui sont venus de l’étranger n’ont pas eu l’occasion de se produire sur scène car le lendemain c'est-à-dire le 9 Août on nous a carrément interdit l’accès au terrain de golf au grand dam du public, des artistes et des organisateurs »....