Le capital investissement, accélérateur de croissance

Trois années après la tenue, à Lyon, de sa première édition, le Forum Euro-méditerranéen du capital investissement et du financement

des PME tient sa 2ème édition à Tunis, les 24 et 25 avril courant, sous le thème : « le capital investissement, accélérateur de croissance dans les pays riverains de la Méditerranée ».

un forum dont les actes et les objectifs ont été présentés, hier, lors d’une conférence de presse donnée par M. Paul Tholly, secrétaire général de l’association Euromed Capital Forum, principal organisateur de la manifestation.

De prime abord, M. Paul Tholly a précisé que le choix de la rive Sud de la Méditerranée et en particulier de la Tunisie comme pays hôte du forum n’est pas arbitraire, mais plutôt une réponse à notre ambition de trouver un « climat socioéconomique » qui soit en parfaite adéquation avec l’ensemble des sujets significatifs proposés au forum.

« La Tunisie occupe dans ce sens une place remarquable avec un communauté de professionnels qui réussissent dans diverses branches et qui réalisent des performances », a-t-il fait savoir.

Aussi, « partant de l’intime conviction que la capital investissement est le principal levier de promotion quant au développement des petites et moyennes entreprises, le forum tentera principalement de répondre à certaines questions importantes notamment « A quoi sert le capital investissement ? » et « Quels sont les grands enjeux économiques pour les PME ? », a ajouté le secrétaire général.

S’agissant des actes de la manifestation, le conférencier a indiqué que le Forum à une dimension macroéconomique soutenue par une analyse microéconomique et que, de ce fait, il permettra de comprendre pourquoi les investisseurs accepteraient-ils de financer les sujets difficiles en termes de petites entreprises. Ces petites entreprises qui, selon M. Tholly, constituent un atout majeur pour la création d’emploi.

Il s’agit, aux dires de ce dernier, de faire en sorte qu’il y ait alignement d’intérêts et de mettre en évidence, deux jours durant, des cas pratiques avec des exemples concrets reflétant les difficultés de gestion et proposant des modes de sorties éventuels tels l’introduction en bourse, par exemple.

Par ailleurs, le forum Euromed du capital investissement et du financement des PME qui profitera du soutien actif des associations professionnelles du Capital investissement de la région et de l’appui logistique du « Forum de l’Economiste », se divisera en deux volets.

Un premier volet professionnel permettant aux spécialistes du métier ainsi qu’à leurs actionnaires d’échanger les expériences, leurs résultats et sur les potentialités importantes de développement de la zone, au Nord comme au Sud.

Le deuxième volet permettra, quant à lui, aux entrepreneurs et aux gestionnaires de fonds de se rencontrer en drainant des capitaux pour les uns et du relationnel pour les autres et de mieux connaître les investisseurs dans toutes les régions du monde des Alter-Med aux nouvelles structures établies plus en amont autour des incubateurs, en passant par les « business angels »ou les incubateurs du capital amorçage.

CH.KH