Le chef de l'Etat annonce les résultats préliminaires de la consultation nationale

Le chef de l'Etat annonce les résultats préliminaires de la consultation nationale

Le président de la République, Kais Saïed, a annoncé, devant le Conseil des ministres de ce jeudi 27 janvier, les résultats préliminaires de la consultation nationale qui a démarré le 15 courant et à laquelle plus de 10.000 personnes ont, jusque là, participé.

82% ont une préférence pour le régime présidentiel et 81% d’entre eux prônent pour le mode de scrutin uninominal.

En ce qui concerne le retrait de confiance aux élus, 92% se sont déclarés favorables, tandis que 89% ont exprimé leur méfiance à l’égard de la justice.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a souligné que 81% des personnes qui ont participé à cette consultation, sont pour que l’Etat gère les affaires religieuses.

Le président a, en outre, souligné la transparence et la crédibilité de ces données, notant le succès de la consultation, « malgré les tentatives de certains pour dissuader les Tunisiens de participer et mettre de nombreux obstacles visant à la contrecarrer ».

Il est à rappeler que cette consultation va s'étaler jusqu'au 20 mars et ses conclusions serviront à préparer les réformes politiques, lesquelles seront soumises à un référendum populaire.

Votre commentaire