Le colonel Khalifa Chibani: "Onze personnes ont été arrêtées dans la vague d'incendies"
Dans une intervention ce mardi 8 août sur Express FM, le colonel et porte-parole de la Garde nationale, Khalifa Chibani, a dressé un bilan de la vague d’incendies qui a touché plusieurs régions de la Tunisie.
«A Jendouba, les températures sont montées jusqu’à 59 degrés en plein soleil et 47 degrés à l’ombre. Cela a favorisé la dilatation des câbles électriques et favorisé la propagation des feux » a-t-il raconté.
Par contre, les départs de feux ont également eu pour origine des actes de négligence telle que la préparation du thé sur les kanouns en pleine forêt qui ont créé des étincelles et ont favorisé les incendies.Sans compter l'inconscience de certains ctoyens qui jettent des mégots de cigarettes sur les autoroutes ou dans les forêts.
Par ailleurs, le colonel a fait part de l’arrestation de 11 personnes impliquées dans ces crimes et dont la culpabilité a été prouvée. Trois d’entre elles ont été arrêtés à Bizerte, quatre à Jendouba et quatre à Béja. Ces derniers voulant agrnadir leurs champs ou produire du charbon pour le vendre. Par contre, selon le colonel, un seul incendie d'origine terroriste a été révélé, il s'agit d'un takfiriste.
Votre commentaire