Le cri d’alarme d’un couple français « escroqué en Tunisie »

Le cri d’alarme d’un couple français « escroqué en Tunisie »

 

Le rêve d’un couple français comptant s’installer en Tunisie s’est transformé en un cauchemar hallucinant, c’est ce que rapporte le journal la Dépêche.fr .

Après avoir voulu investir dans le sud tunisien, où ils comptaient s'installer à l'heure de la retraire, Bernadette et Yvon Bisiaux ont été victimes d'une vaste escroquerie et de menaces en série. Ils y ont perdu une forte somme d'argent, et beaucoup d'espoir. Et ils ne parviennent pas à obtenir justice. Les autorités font la sourde oreille.

Chef d'entreprise pendant trente ans, ancien gérant des magasins «Géant du carrelage» à Pamiers et Saint-Girons, Yvon Bisiaux décide un jour de mettre le cap au sud. Et il choisit la Tunisie, après un voyage en famille à Zarzis, en 2008.

Il anticipe sa retraite : «la mer en Tunisie, la montagne en Ariège», sourit-il. Il décide d'investir dans l'importation de céramique. C'est le domaine qu'il connaît le mieux. Il le connaît même sur le bout des doigts. En juin 2014, Yvon Bisiaux commande quatre containers de céramique en Italie et en Espagne. Ils n'arriveront jamais. «Bloqués en douanes, alors que les droits d'importation avaient été réglés».

Plus tard, sa femme découvrira que le terrain qu'ils avaient acheté à Zarzis avait été revendu en leur absence, «à la moitié de son prix», souligne-t-elle. L'argent, c'est Tommy R, son associé, qui l'a empoché. Bien entendu, Bernadette et Yvon Bisiaux n'ont jamais touché un dinar du produit de cette vente. Dans le même temps, les relations entre Yvon Bisiaux et son ancien associé s'étaient détériorées. Le second lui réclamait trente mois d'arriéré de salaire, pour lui et son épouse, alors qu'ils n'ont jamais été salariés de Zarzis Export, la société créée pour la commercialisation de la céramique d'importation.

«J'ai évidemment refusé, s'indigne Yvon Bisiaux. Tommy R était payé pour tous ses déplacements. Et son épouse n'était qu'un prête-nom». Les tentatives d'intimidation démarrent de là (lire ci-dessous). En même temps que les détournements dénoncés par Yvon Bisiaux auprès du gouverneur de Médenine, province du sud tunisien. Comme si les unes répondaient aux autres.

Lire l’article de sa source :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/10/2398814-escroques-en-tunisie-...

Votre commentaire