Le directeur du cabinet de Mechichi roule dans une voiture de fonction de 650 mille dinars ?

  Le directeur du cabinet de Mechichi roule dans une voiture de fonction de 650 mille dinars ?

 

L’information publiée sur une page Facebook a eu une diffusion virale. Le ministre directeur du cabinet du Chef du gouvernement M Moez Lidinallah Mokaddem aurait obtenu une nouvelle voiture de fonction d’une valeur de 650 mille dinars.Il s’agirait, selon la page, d’une BMW série 7 750Li.

Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus du site Tunifact a pris contact avec Mokaddem qui  l’a assuré qu’il s’agit d’une voiture offerte à la Tunisie. “C’est une voiture offerte à la Tunisie depuis 2019 à l’occasion du Sommet arabe et depuis elle est mise à disposition de la présidence du gouvernement“, précise le directeur de cabinet de Mechichi.

Selon lui, cette voiture avait été mise dans un premier temps à la disposition de la ministre auprès de l’ex-chef du gouvernement Elyès Fakhfakh chargée des Grands projets nationaux Lobna Jeribi

La même unité de Tunifact a, par la suite, contacté l’ancien chef adjoint du Protocole à la présidence de la République sous feu Béji Caïd Essebsi (de 2016 à 2019), Akram Laâtar qui lui a indiqué qu’aucune voiture BMW n’a été offerte à la Tunisie à l’occasion du Sommet arabe.

Selon la même source, des voitures Chevrolet Impala avaient été offertes par le Koweït à la présidence de la République qui les avait réceptionnées en janvier 2019 deux mois avant le commet.

Ce site parvient à la conclusion qu’étant donné qu’aucune BMW n’a été offerte ni à la présidence du gouvernement ni à la Tunisie, les propos de Mokaddem sont considérés comme « erronés ».

Néanmoins, ajoute le site Tunifact, vu que, pendant le Sommet arabe, de hauts responsables saoudiens avaient délaissé leurs voitures en Tunisie, il est possible que la voiture obtenue par Moez Lidinallah fasse partie de ces véhicules. Il s’agit, donc, d’une information non pertinente induisant l’internaute en erreur, conclut-il.

Ce qui est incontestable c’est qu’il s’agit d’un véhicule extrêmement cher et qu’il soir offert ou acquis par la présidence du gouvernement le mettre à la disposition d’un haut responsable n’est pas normal.

Car les dispositions du décret relatif aux voitures de fonction fixent clairement le type et la puissance des voitures de fonction y compris celles mises à la disposition des ministres.

Dans tous les cas, les véhicules offerts à la Tunisie l’ont été en faveur des services du Protocole de la présidence de la République et ils doivent le rester.

Votre commentaire