Le Festival du Poisson de La Goulette revient en force
Lors d’une conférence de presse tenue le 04 Août 2022, le directeur du Festival du Poisson de La Goulette, Moncef Chaouchi a annoncé que l’édition 2022 débutera le 10 Août 2022 et durera trois jours à la Karaka de La Goulette en partenariat avec la municipalité de La Goulette, en présence du délégué de La Goulette, la conseillère et le secrétaire général de la municipalité, les représentants du Croissant-Rouge Tunisien et bien d’autres invités.
Avec un budget d’environ 35 mille dinars venant du ministère des Affaires culturelles, de la municipalité de La Goulette avec la contribution de certains acteurs économiques de la région, le festival du poisson continue à poursuivre à pas sûrs son parcours culturel et culinaire pour garantir la qualité des spectacles et celles des saveurs gourmandes au sein des restaurants afin de pouvoir accueillir plus de 100 000 visiteurs en une seule journée.
Sous le slogan « La ville de la culture... la ville du tourisme... la ville de la coexistence et de la tolérance», le programme estival comprendra divers spectacles. il y aura 3 grands spectacles à la Karraka, des spectacles et des animations de rue (Carnaval de Paparoni et Spectacle des majorettes et des poupées géantes le 10 Août), ainsi qu’un festival culinaire dans les restaurants de la région.
La Goulette est connue pour être un lieu de rencontre des Tunisiens et pour son ambiance festive. Ainsi, les trois soirées satisferont toutes les catégories d’âge des visiteurs.
La première soirée du festival commencera le 10 Août par un spectacle de chant soufi « Takhmira » animé par Mourad Bacha et le spectacle musical « Ocheg Denya » signé Abdelhamid Bouchnak et inspiré de la série ramadanesque « Nouba ». Quand à la deuxième soirée, elle sera animée par le guitariste et chanteur tunisien Sofien Safta le 11 Août. Enfin, la troisième session sera égayée par un spectacle pour jeunes « Torok » le 12 Août.
Dans ce contexte, Chaouchi a indiqué que ce festival présente une connotation familiale et vient pour valoriser les caractéristiques de La Goulette et avec environ 85 restaurants, il permettra de créer une mobilité économique et culturelle dans la région.
Chaouchi a également souligné la présence de plusieurs invités à la soirée de l'inauguration, tels que l'ancien ministre du tourisme, René Trabelsi comme président d'honneur de ce festival, la secrétaire générale des affaires maritimes, Asma Sehiri, le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, ainsi que quelques ambassadeurs étrangers.
La conseillère municipale a ajouté que l’objectif de ce festival est de rendre la ville de La Goulette un « Hub » pour le tourisme familial, notamment avec une alimentation de qualité à un prix abordable dans un lieu sécurisé et animé.
Elle a également souligné que le contrôle et le suivi de la propreté, de la qualité de tous les produits de la mer proposés aux visiteurs et de ses prix, se poursuivra tout au long du festival.
Il est important de mentionner que le mois d’Août s’annonce très festif pour cette ville qui est disposée à accueillir le festival Brises de la Méditerranée, le festival El Karaka et le festival du Poisson de la Goulette.
Il a été également décidé d’honorer le défunt Mohamed Ali Sfaxi, connu pour être le père spirituel de la musique instrumentale et le premier trompettiste en Tunisie, et ceci lors de la cérémonie de clôture du festival El Karaka-édition 2022. Sans oublier que musulmans, chrétiens et juifs vont se rassembler le 15 Août comme chaque année à La Goulette autour de la « Madone de Trapani » pour célébrer cette procession.
Les produits artisanaux seront également exposés à l’entrée de la Karaka le 25 Août. Toutes ces manifestations visent à revitaliser la vie culturelle et le divertissement pour les habitants de La Goulette et ces visiteurs mais aussi à redynamiser le cycle économique.
Malek Chouchi
Votre commentaire