Le Festival international "L’Odyssée de la Posidonie", du 18 au 22 juin 2025 à Monastir

Le Festival international de photographie et de vidéographie sous-marine "L’Odyssée de la Posidonie" se tiendra du 18 au 22 juin 2025 à Monastir.
Organisé par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS-Afrique), en partenariat avec la Fédération des Activités Subaquatiques et de Sauvetage de Tunisie (FASST), la Fédération Arabe de Plongée et de Sauvetage et l’association Notre Grand Bleu, le Festival se positionne comme un rendez-vous international singulier, alliant compétition artistique, engagement environnemental et sensibilisation à la préservation des herbiers de posidonie, une plante à fleurs sous-marine typique de la Méditerranée.
Cette manifestation vise à valoriser la richesse des fonds marins méditerranéens, particulièrement à Monastir et dans l’Aire Marine et Côtière Protégée de Kuriat, à travers la photographie et la vidéo sous-marines en utilisant l’image comme outil de sensibilisation à l’importance des écosystèmes marins et en mobilisant plongeurs, photographes, vidéastes, artistes et citoyens autour de la conservation marine, dans un moment de rencontre entre professionnels, passionnés, scientifiques et associations.
Encadré par des experts reconnus et soutenu par des partenaires engagés, l’événement offre aux participants l’opportunité de révéler leur talent, de partager leur passion et de s’immerger dans l’univers fascinant de la posidonie.
En accueillant des plongeurs talentueux venant de différents pays, ce rendez-vous offre une occasion unique aux photographes chevronnés comme pour les vidéastes passionnés, de capter, à travers leurs regards, les secrets et mystères du monde sous-marin.
La compétition s’articule autour de trois catégories : photographie, vidéographie et créativité. Les meilleures œuvres, sélectionnées selon des critères artistiques et techniques, seront annoncées et récompensées le 22 juin 2025 lors de la cérémonie de clôture.
Les trois premiers lauréats de chaque catégorie recevront des médailles et des certificats à l’issue de la délibération du jury, composé des deux experts Adnan Drnda et Yacine Fates.
Votre commentaire