Le FMI « partenaire solide de la Tunisie et engagé à ses côtés » (porte-parole)
La nouvelle porte-parole du FMI, Julie Kozack, a fait savoir, jeudi 23 mars 2023, lors d'un point de presse, que le Fonds reste un partenaire solide de la Tunisie et demeure engagé à ses côtés.
La responsable de l’institution financière internationale réagissait aux « inquiétudes » exprimées par l’Union Européenne et les Etats-Unis qui réclamaient la mise en œuvre de l’accord de principe sur un prêt à la Tunisiee d’un montant de 1,9 milliard de dollars US sur quatre ans
Rappelant que le programme national tunisien soutenu par le FMI vise notamment à rétablir la stabilité macroéconomique et à accélérer les réformes, Julie Kozack a souligné que le FMI et les autorités tunisiennes ont conclu, le 15 octobre 2022, un accord au niveau des services pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de quatre ans dans le cadre du mécanisme élargi de crédit.
Cet accord s'élevait à environ 1,9 milliard de dollars, mais, la présentation du programme au Conseil d'administration du FMI a été reportée afin de donner aux autorités tunisiennes plus de temps pour remplir les conditions requises.
Elle a insisté sur le fait qu’une nouvelle date sera fixée une fois que les conditions requises seront remplies, rappelant que le FMI reste un partenaire solide de la Tunisie et continuera à soutenir les autorités dans leurs efforts de réformes.
Elle a fait savoir que la communauté internationale peut grandement contribuer au succès du programme des autorités tunisiennes en débloquant rapidement des fonds supplémentaires.
Votre commentaire