Le « Front du Salut et du progrès », se trouve « un ennemi », Ennahdha

Le « Front du Salut et du progrès », se trouve « un ennemi », Ennahdha

 

La naissance officielle du « Front du Salut et du Progrès » sera célébrée demain dimanche en grandes pompes. Le Palais des Congrès à Tunis abritera un grand meeting à cet effet. L’accouchement n’a pas été aisé. Jusqu’au dernier moment les tiraillements n’ont pas manqué.

Le dernier épisode du vote du projet de loi amendant la loi portant sur le Conseil supérieur de la Magistrature a failli tout capoter. En effet Machrou3 Tounés, une des principales composantes du « Front » a voté en faveur du texte au grand dam de l’UPL qui en a pris ombrage.

Ce n’est pas le premier accroc entre les deux formations qui sont à l’origine de cette nouvelle coalition. Le parti de Slim Riahi accuse le mouvement de Mohsen Marzouk de faire cavalier seul en rapport avec la visite rendue à Khalifa Haftar à Benghazi sans en informer les autres membres du Front.

Selon les informations qui circulent ce sont onze partis et des personnalités indépendantes qui feront partie des fondateurs de ce front. Il s’agit bien entendu de Machrou3 Tounés et de l’UPL, ainsi que certains dirigeants de Nidaa Tounés (réunis au sein de l’instance de direction autour de Ridha Belhadj), du parti Socialiste, du parti de l’action nationale démocratique, du parti Thaoubet, du parti de l’Unité populaire et du parti Tounés el Khadhra.

Le parti el-Watan fondé par l’ancien ministre Mohamed Jgham qui a s’est détaché du parti al-Moubadara destourienne pourrait se joindre à ce front.

D’après des fuites, le front va désigner, dans son document constitutif le mouvement Ennahdha non comme un « adversaire » mais bien comme « l’ennemi politique » qu’il doit combattre. Selon ce texte, le mouvement islamiste est « un danger pour le pays ».

Dans le discours qu’il envisage de prononcer au cours de ce meeting et que certaines sources qualifient de « musclé et surprenant » Slim Riahi compte expliquer cette donnée. Selon le journal Maghreb le président de l’UPL va étayer ses accusations par des « preuves et des documents ».

Un spectacle avec des tableaux artistiques conçus par Fadhel Jaziri( qui a rejoint le front après avoir été le metteur en scène des meetings de Nida Tounés) ponctuera ce meeting qu’on promet « haut en couleurs ».

Outre le discours de Slim Riahi, on attend aussi des interventions de Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou3 Tounés, Ridha Belhadj chef de dissidents de Nidaa Tounés et Mohamed Kilani secrétaire général du parti Socialiste.

RBR

Votre commentaire