Le Groupe Arjil rafle l’appel d’offres pour la promotion du Plan du développement quinquennal !

Le Groupe Arjil rafle l’appel d’offres pour la promotion du Plan du développement quinquennal !

 

Nous venons d’apprendre que le Consortium «Groupe Edmond de Rothschild/Esl&Network», viendrait de convoquer une «réunion de crise urgente», en corrélation avec ses réseaux financiers internationaux.

Ceci, suite à la publication par le Ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération en milieu de journée, du résultat de l’Appel d’Offres restreint 01/2016 relatif à «la promotion du plan de développement 2016-2020 et l’assistance dans l’organisation d’une conférence internationale».

Ainsi comme notre site d’information avait été le premier à l’annoncer il y a près d’un mois, le Groupe Edmond de Rothschild/Esl&Network avait remporté l’appel d’offre dans son aspect financier puisqu’il s’est avéré largement le moins disant, lors de l’ouverture des plis publique qui avait eu lieu le 28 mars 2016 à Tunis.

http://www.espacemanager.com/le-groupe-rothschild-remporte-lappel-doffres-pour-la-promotion-du-plan-du-developpement-quinquennal

Aujourd’hui c’est le Groupe Arjil/Comete/Jeune Afrique Events qui est officiellement déclaré adjudicataire, pour la partie technique et pour la partie financière ! par le ministère sur son site web. Ceci sans qu’il n’y ait eu de convocation des soumissionnaires et de manière non publique.

Ce qui amènerait Edmond de Rothschild/Esl&Network, selon nos sources, à «se demander pourquoi les notations et tableaux comparatifs d’usage n’ont pas été - pour le moins - publiés en même temps que cette annonce officielle. Ce qui aurait permis d’indiquer, de façon transparente, de quelle manière le deuxième classé financièrement serait subitement passé au rang de premier, en leur lieu et place».

«Cette attribution signifiant que le budget et le contribuable tunisien auront parait-il à débourser pour Arjil/Comete/Jeune Afrique Events une somme de près de 5 milliards de nos millimes. Soit le double de l’offre Edmond de Rothschild/Esl&Network qui est de moins de 2,5 milliards pour les mêmes types de prestations». Nos sources ayant concédé de manière caustique : «il est vrai que quand on aime, on ne compte pas» !

Edmond de Rothschild/Esl&Network auraient appris que la Commission d’Appel d’Offres s’était réunie la semaine passée, afin de déterminer et de déclarer officiellement le nom de l’adjudicataire. Puis, subitement, cette même Commission aurait repris les dossiers et procédé à une seconde réunion cette semaine, pour annoncer ce résultat-ci. «Que s’est-il passé entretemps dans les huit jours, se demanderaient-ils, pour que le dossier bascule ainsi subitement en faveur d’Arjil/Comete/Jeune Afrique Events» ?

«Faire passer un budget du simple au double de manière aussi extravagante, en un moment où le pays cherche à faire des économies», susciterait la suspicion d’Edmond de Rothschild/Esl&Network, qui se considèrent «parmi les plus grands du monde de la finance internationale et incomparablement en mesure d’assurer un flux financier considérable en faveur du Plan de développement 2016/2020».

D’autant plus que, selon eux, leur groupement avait préalablement annoncé par écrit au ministère, avoir fait volontairement en sorte pour que la facture de cette opération de promotion et de haute qualité ne soit pas élevée, ceci en soutien à la Tunisie.

Selon nos informations, «Edmond de Rothschild/Esl&Network s’apprêteraient à engager toute une batterie d’actions au niveau tunisien et au niveau international, au vu de «l’incohérence avec laquelle de dossier d’appel d’offres auraient été finalisé, à leur égard. Pouvant ainsi semer le doute sur la crédibilité des consultations effectuées en Tunisie».

La «réunion de crise» qui serait convoquée dans l’urgence par eux, serait imminente. Considérant que «tant que le Contrat n’a pas été signé entre l’Etat tunisien et l’adjudicataire annoncé, rien n’est définitif. Sauf si ce Contrat était signé dans la précipitation de manière immédiate» ce qui, selon nos sources, «risquerait d’être de nature à confirmer dès lors l’ambiguïté. Ni la Tunisie, ni le Ministre Yassine Brahim n’ayant besoin de ça». 

Votre commentaire